Le point de presse du gouvernement de ce jeudi 5 juin 2014 a été consacré à la nouvelle vision du ministère de la Justice. L’actualité nationale a également été abordée, avec notamment l’homicide volontaire du juge Nébié.
C’est Dramane Yaméogo, ministre de la Justice, garde des sceaux et Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement qui étaient face à la presse ce mercredi 5 juin 2014.
L’occasion a été donnée au ministre de la Justice de revenir sur certains points essentiels que son ministère a entrepris de mener. Il s’agit notamment de l’humanisation des prisons. A ce sujet, il est prévu l’achèvement de la construction des maisons d’arrêt dans les différentes provinces du Burkina. Par ailleurs, du côté de Bobo-Dioulasso, la Cour d’appel connaitra également de grands chantiers.
Concernant le volet alimentaire des détenus de la MACO, Dramane Yaméogo a fait savoir que des soutiens multiformes de leurs partenaires techniques et financiers devront permettre de résoudre définitivement ce problème. Des mesures de réinsertion sociale sont également entreprises pour les prisonniers.
Pour une nette amélioration de la qualité de la justice, le ministre de la Justice, garde des sceaux a laissé entendre qu’il était plus qu’un important pour son ministère de spécialiser les juridictions.
Alain Edouard Traoré a rebondi sur les circonstances de la mort mystérieuse de Salifou Nébié, membre du Conseil constitutionnel. A l’en croire, les recherches sont en train de se poursuivre et l’arrivée du médecin légiste français, Stéphane Chochois, de la Cour d’appel de Douai, devra permettre de donner une suite à l’enquête.
Youssouf COMPAORE (Stagiaire)