Le gouvernement burkinabè a débloqué, lors du conseil extraordinaire des ministres tenu le 24 mars 2014, la somme totale de 110 milliards de Francs CFA pour, dit-il, poursuivre la consolidation des mesures sociales entamées depuis septembre 2013. Dans cette optique, de nombreux associations et groupements ont monté des dossiers pour bénéficier de cette aide. Nous nous sommes donc rendus hier mercredi 21 mai 2014 dans la soirée à la Maison de la femme, un des sites de dépôt des dossiers pour de plus amples informations.
Pour bénéficier des mesures sociales prises par le gouvernement, de nombreux critères sont à respecter. Et pour en savoir davantage sur lesdits critères, nous avons fait un tour à la Maison de la femme pour toucher du doigt les réalités.
A la maison de la femme où nous nous sommes rendus, le constat est net. De nombreuses femmes assises à même le sol et attendent leur tour pour pouvoir déposer leurs dossiers. Dans la fatigue et dans la faim, ces femmes ont décidé de ne pas s’avouer vaincu, car la lutte est acharnée. « Nous sommes venus depuis ce matin et jusqu’à 15h, nous n’avons encore rien déposé. On nous avait dit que l’on donnait des numéros d’ordre, mais malheureusement jusqu’à présent nous n’avons encore rien eu », a laissé entendre Julienne Tiendrébéogo, présidente d’une association. Pour elle, c’est tout un calvaire pour déposer son dossier vu le nombre pléthorique des postulants. « Mais nous ne désespérons pas », a-t-elle lancé.

A sa suite, Mme Nikiéma, également présidente d’une association d’une commune rurale, nous renseigne que pour bénéficier de l’aide du gouvernement, il faut d’emblée avoir une association ou un groupement.
Pour les associations, un récépissé devra être présenté et un agrément pour les groupements lors des dépôts. « Nous avons pu déposer nos dossiers », a-t-elle dit. Pour bénéficier d’un montant allant de 2 à 4 millions, une fiche doit être retirée et dument remplie afin de déposer.
Mais pour les montants de plus de 4 millions de F CFA, des numéros d’ordre ont été attribués aux déposants ainsi qu’un rendez-vous pour le lundi 26 mai 2014 où des experts dans le domaine se chargeront de les aider afin de monter leurs plans d’affaire.
Youssouf COMPAORE (Stagiaire)