mardi 3 octobre 2023
Home | ACTUALITES | Fonds commun : des agents du ministère des Finances désertent les bureaux jusqu’au 25 septembre

Fonds commun : des agents du ministère des Finances désertent les bureaux jusqu’au 25 septembre

Le syndicat national des agents des Finances est en sit-in du 07 au 25 septembre 2015 pour exiger du gouvernement qu’il se penche définitivement sur leur plate-forme revendicative.

Débuté depuis le début du mois d’août, le bras de fer entre le SYNAFI et les autorités du ministère de l’Economie et des Finances se poursuit. Dans cette journée du mardi 8 septembre, une équipe de 226 infos.net ayant fait un tour pour s’enquérir de l’ambiance qui s’y prévaut, a fait le constat suivant : des agents ayant déserté les bureaux tout en trouvant refuge à l’ombre des arbres présents au sein du ministère et aux abords de la clôture, les bruits des vuvuzela et des sifflets fusant de partout. « Pour ne pas trop s’ennuyer », un appareil de sono a été installé autour de la place réservée au drapeau rouge du Mouvement syndical. Le tout est accompagné des chants de courage et de détermination repris en chœur. Bref tous les moyens sont bons pour se faire entendre par ses agents déterminés à amener leurs autorités de tutelle à prendre des décisions allant dans le sens de la satisfaction de leur plateforme revendicative, axée essentiellement sur le Fonds commun.

Une odeur d’un assaut final

Pour le secrétaire général du SYNAFI, Mohamed Savadogo, « plusieurs rencontres ont eu lieu avec les autorités compétentes mais le sentiment de détermination à résoudre de façon considérable la plateforme n’animait pas les autorités ». Ainsi, il a indiqué que promesse leur avait été faite de rencontrer le premier ministre personnellement, mais jusque-là, ladite rencontre n’a jamais eu lieu. Ce qui fait croire au Secrétaire général que les autorités actuelles du ministère de l’Economie et des Finances « cherchent à trainer le pas pour finir leur mandat et jeter la patate chaude au nouveau gouvernement qui viendra bientôt ». « De toutes les façons nous resterons là jusqu’à ce que l’injustice commise autour de la question du Fonds commun et de la mise en pratique de notre protocole d’accord datant du 22 juin 2011 soit résolues », confie Mohamed Savadogo.

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *