Le Mouvement Aube du Faso, ex-Mouvement Ça Suffit, a entrepris une tournée auprès des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2015. Objectif : obtenir des différents candidats leur engagement à inclure les préoccupations des jeunes dans leur programme de société.
La jeunesse a été, sans doute, le fer de lance de l’avènement de l’insurrection populaire les 30 et 31 octobre 2014. Pour ne pas voir les aspirations de cette frange de la société mises de côté par les politiques, le mouvement citoyen Aube du Faso en fait son porte-voix. Le samedi 5 septembre dernier, une délégation de l’Association conduite par son premier responsable, Pascal Tapsoba, a été reçue par le candidat du Parti de la Renaissance nationale (PAREN) Tahirou Barry. Au cœur des échanges, la lutte contre le chômage et la nécessité d’une justice indépendante dans le Pays des hommes intègres. Ceci étant, le prétendant au palais de Kosyam a rassuré ses visiteurs que la jeunesse est au centre de son programme et pour preuve « tous les membres de notre bureau politique nationale ont moins de 41 ans ». Entre autres mesures à réaliser s’il est élu, Tahirou Bary s’est engagé à réformer le système éducatif en mettant l’accent également sur des filières professionnalisantes, à revaloriser les activités agro-pastorales, épicentres de l’économie nationale, au profit de la couche la plus nombreuse de la société burkinabè, les jeunes.
Bientôt une rencontre avec les candidats du MPP, Le Faso Autrement, l’UNIR/PS…
En ce qui concerne la justice, il a laissé entendre qu’une fois élu président du Faso, il entreprendra des réformes afin de rendre plus indépendante l’institution judiciaire condition unique de son impartialité. Du côté également du candidat de l’AJIR, Adama Kanazoé, le même jour, tout comme de Jean Baptiste Natama, (2 septembre) et de Zéphirin Diabré où s’est rendue Aube du Faso, promesses ont été faites. Ainsi, la délégation s’est montrée satisfaite des échanges et son président a souhaité que les mesures annoncées soient vraiment mises en œuvre une fois l’un des candidats élu. « Nous ne savons pas si l’élu respectera ses engagements, nous l’espérons seulement et si toute fois le candidat qui sera élu ne réalise pas ses promesses nous serons en droit de l’interpeller », a indiqué Pascal Tapsoba qui dit attendre la confirmation des audiences de Saran Seremé, Me Bénéwendé Sankara, Roch Marc Christian Kaboré, et Ablassé Ouedraogo. Le Mouvement a souhaité, par conséquent, l’accompagnement des différents candidats dans la réalisation de ses programmes d’activités qui consistent en l’insertion des jeunes dans les entreprises.
Félicitations aube. Je pense qu toutes les OSC devraient faire comme ça. c’est mieux