Hospitalisé depuis le 12 mars 2015 à l’hôpital Yalgadogo Ouédraogo, le petit Rodrigue, âgé de 5 mois, souffre d’une myélo-mémingocèle et d’une spifina bifida impliquant les vertèbres, avec une tête qui se gonfle de jour en jour dûe à une malformation dès sa naissance. Les nécessités de soins se sont estimées à 800 000 F CFA. Incapables d’honorer la facture, les parents du souffrant se sont adressés à nos confrères de Sidwaya le jeudi dernier pour faire entendre leur voix. Ainsi, aux dernières nouvelles, la somme est largement réunie. Les gens ont fait parler leur cœur et les besoins estimés à 800 000 F CFA sont bouclés et même dépassés.
Il y a de cela 24 heures, les parents du petit Rodrigue étaient loin d’imaginer que leur problème trouverait vite solution. Car, après s’être avoués vaincus à honorer l’ordonnance médicale, et après avoir confié leur sort à Sidwaya, Mekieni Lompo et sa femme se sont repliés chez eux à Nioko II, à Ouagadougou, avec Rodrigue. Joint dans cette matinée du samedi 5 septembre par 226infos.net, le papa avait avoué : « Comme on manquait de moyens, nous sommes rentrés. Présentement nous sommes à Nioko II ». Une équipe du journal fut aussitôt dépêchée pour recueillir le cri du cœur des parents, mais les choses se sont vite déroulées. Parce que, au même moment, une personne de bonne volonté venait de les joindre et un rendez-vous fut donné à Sidwaya.

Finalement c’est au siège des Editions sidwaya que l’argent a été officiellement remis aux parents. Alino Faso à travers sa page facebook avait repris le cri de cœur des parents de Rodrigue. C’est ainsi qu’il a pu réunir la somme de 810 000FCFA. La remise de l’argent aux parents a eu lieu dans les locaux des éditions Sidwaya en présence du Directeur Général assisté par son staff. Sur place un de l’équipe du journal a donné 10 000 FCFA, ce qui a fait un total de 820 000FCFA. « Nous sommes très émus par cette grande marque de solidarité dont toute l’équipe de Sidwaya nous a témoigné » a affirmé Mekieni LOMPO.

Un footballer international burkinabé, Wilfried Benjamin BALIMA, depuis la Russie, a donné une enveloppe de 800 000 FCFA. « Moi quand j’ai vu ça j’étais très triste… c’est la famille, je suis burkinabè et je ne peux pas voir ça et laisser passer » nous a-t-il confié.
Plusieurs transferts airtel money sur le téléphone du papa ont été reçus, des virements westerns union…
Au soir du samedi 06 septembre les parents ont totalisé plus de 2 000 000 de FCFA de dons. Le père a précisé que des gens continuaient de leur envoyer de l’argent malgré que le besoin estimé est largement dépassé. Il a aussi précisé qu’il dit aux gens que l’argent est atteint mais les donateurs répondent que le besoin est estimé et ne se limite pas seulement à l’opération.
« Nous disons infiniment merci à tous ceux qui nous ont aidé et que Dieu les bénisse » a déclaré, toute émue, Tiandama Yonli, la mère de Rodrigue.
Par ailleurs, si le souci financier est résolu, au niveau de l’hôpital Yalgado, les choses n’évoluent pas au même niveau. Bien que les parents souhaitent une intervention rapide, vu la gravité de la maladie, les agents de santé disent que l’intervention ne peut se tenir que la semaine prochaine. Dès lundi 7 septembre débuteront les examens pré-opératoires.