Haa ! Souvenir ! Souvenir ! On se rappelle ces couvre-feux de 2011 ! Que de femmes déçues quand il a fallu lever le couvre-feu. Quand Zinedine prenait le pouvoir en octobre dernier, il reçut d’abord les bénédictions des milliers de « lampoko ». Puisse qu’il a commencé par instaurer encore un « retour à la maison anticipé » à tout le monde. A 19h, Maquis fermés, lupanars fermés, cafétérias fermés, frontières fermées 24H/24. Seule destination ouverte, la maison. Conséquence, de milliers de « bébés insurrectionnels» ouvrent les yeux aux pays des hommes intègres. Les dépenses s’accentuent, les ménages s’échauffent, des coupables indexés et bonjour les grèves. Tout le monde demande augmentation, parfois même un doublement de salaire.
Mercredi soir, je reçois un coup file de mon voisin Tikri. Comme à ses habitudes, sans salutations, il me demande: Est-ce que c’est possible pour un fonctionnaire d’ouvrir une boutique à Rood-wooko ? Je lui fais savoir qu’il n’est pas possible. Qui veut ouvrir une boutique ? Moi, et ça sera possible pian ! Je me connecte, j’ouvre le conseil des ministres et je vois que Tikri avait raison : Zinedine et ses camarades veulent travailler du coup. Mon voisin Tikri, lui, a eu une bonne idée d’aller faire la concurrence aux commerçants. Je l’encourage ! Oui, il faut que nous sachions tous, combien les produits coûtent vraiment.
Le lendemain, tout le monde dit oups ! Bonne nouvelle ! Bon, excepté mes amis enseignants qui risquent de se retrouver seuls après 15h 30 mn dans les salles. Les plus touchées par le syndrome du 15H30, ce sont elles ! Les femmes.
Ce matin-là, avant de brosser ses dents, ma voisine, demanda à son mari : Leur histoire de journée continue-là, ça commence quand ? J’entends une voix rock au fond de la maison : Tout de suite !
Ah oui ! Je me souviens que le Boss, rentrait tous les jours à 22h ou 23h après avoir traité tous les dossiers de l’administration Burkinabè. Et ça, c’était tous les jours. Je suis au boulot ! Mon patron m’a confié du boulot ! Plus la peine de jurer que c’était vrai, c’est fini dans 11 jours. Dure dure dure la zidaose !
En tout cas, PM (Pour Mémoire), il faut noter ça : les effectifs vont tripler dans les maternités dans un an. Oui, parce que nous revenons à la maison. Comme à la maison on ne porte plus de chapeau, ça va cartonner. Vous devriez l’avoir remarqué avec les derniers chiffres qui résument « le travaillement » de quelques semaines de couvre-feu. Apprêtez-vous à construire plus d’écoles, plus de maternités, à recruter des accoucheuses, à construire autant d’amphis à Zogona et pour finir, à recruter plus de policiers pour affronter « les grévistes, nouvelles versions ».
Ça va se sentir, même au niveau des célibataires dans les celibaterium! Les courbes des FM (Filles-mères) et des EHM (Enfants Hors Mariages) vont fléchir ! Ce qui est certain, celle des mariages restera en l’état ! Tant que la zidaose continuera…