Huit adolescentes supplémentaires ont été kidnappées dans le nord-est du Nigeria par des membres du groupe armé Boko Haram qui a déjà revendiqué lundi l’enlèvement de plus de 200 lycéennes. Des parents ont vu leurs craintes confirmées par une vidéo dans laquelle le groupe menace de les vendre comme esclaves. Depuis l’attaque, elles ont critiqué l’armée qu’elles accusent d’avoir négligé l’affaire. Le président Goodluck Jonathan a accepté l’offre des Etats-Unis d’envoyer une équipe d’experts pour aider à retrouver les jeunes filles.
« J’ai kidnappé vos filles pour les vendre sur le marché », ces propos d’Abubakar Shekau, chef de Boko Haram, ont provoqué une vive émotion au sein des familles des jeunes filles kidnappées. Les propos menaçant de vendre les adolescentes comme esclaves ont particulièrement frappé la communauté internationale.
Le mardi 6 mai, la mosquée Al-Azhar au Caire a appelé Boko Haram a relâcher les lycéennes enlevées. Dans un communiqué, cette très haute autorité de l’islam sunnite explique que faire du mal à ces jeunes filles serait « totalement contraire aux enseignements de l’islam et à ses principes de tolérance ».
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a également réagi en brandissant la menace de la justice internationale en cas d’esclavage sexuel ou de crime contre l’humanité. Dans un autre registre, l’actrice américaine Angelina Jolie réagit elle aussi. Elle a qualifié l’enlèvement des lycéennes par Boko Haram de « cruauté inimaginable ».
Au Nigéria, le président Goodluck Jonathan a accepté l’offre des Etats-Unis d’envoyer une équipe d’experts pour aider à retrouver les jeunes filles. John Kerry en a discuté le mardi avec le président nigérian et c’est donc une équipe américaine de spécialistes des enlèvements qui va s’installer à l’ambassade des Etats-Unis à Abuja.
Les Etats-Unis suivent le développement de la crise nigériane depuis l’enlèvement des jeunes filles. La liberté d’action de Boko Haram inquiète Washington. Le mouvement est sur la liste des organisations terroristes publiée chaque année par le département d’Etat.
Ismaël NABOLE
DIEU sauve le NIGERIAN!!!!!!
Mon soutient à ces famille en larmes.Priver un parent de son enfant est la chose la plus ignoble que l’on puisse faire.C’est triste lorsque j’entends Boko Haram se réclamer digne de la religion Islamique. tout est contraire à l’islam. un croyant qui a l’amour de son prochain ne peut en aucun cas soustraire quelqu’un de son autodétermination et de son libre arbitre. carton rouge a tout ces semblants de musulmans qui utilisent le nom d’Allah pour commettre des actes ignobles. Il n’y a nul place aux enfers pour les ennemis de Dieu.