Ah oui ! Combien sont-ils les frères étudiants et leurs frères élèves qui courent derrière le fonds commun? Tous les moyens sont bons pour un y arriver ! Pour ça, M’Ba Lagfo me l’a dit : C’est Enaref ou rien ! C’est ce qu’il a dit à son oncle Louis Le Boss ! Ce matin-là, de retour du QG de Zogona, où il est allé récolter un de ces derniers numéros de sa triple reprise dans le même amphi, il me jura qu’il faut qu’il quitte le QG parce que les jeunes frères se plaignent. Et plus, ça n’honore pas son oncle.
Mais M’Ba lagfo, ton oncle a raison, nous sommes en année où tout le monde exige alternance à tous les niveaux. Ou bien tu ne le savais pas ?
Dans la soirée, son oncle l’appelle à son domicile où il trouva deux de ses co-cousins. Il les annonça qu’ils doivent préparer les concours directs cette année parce qu’ils avaient la possibilité de gagner indirectement cette année. Le message est clair, même si M’Ba Lagfo n’a rien compris, lui qui a toujours été invalidé aux concours directs. Ils commencent à bosser dans un « centre d’attribution de numéro matricule » dénommé « Matricule Formation ». La veille du dépôt des dossiers pour les concours directs, M’Ba Lagfo fait un tri de six concours. Dans la soirée, son oncle lui demanda le concours qui lui va. Fonds commun ou rien ! Son oncle compris ce qu’il veut et c’est d’ailleurs ce que lui-même voulait entendre. Il contacta Monsieur Matricule et lui demanda un soutien pour ces trois cousins. Le message est codé. Connaissant le niveau de « zigzag » intellectuel de M’Ba Lagfo, il attendit la veille de la composition pour donner un sujet de composition au trio dans un centre. Il comprit qu’il était en route vers le fonds commun. Il activa ses habitudes de Zogona. Le Boilo ! Le lendemain, 10 mn après la distribution des sujets, il a déjà fini.
Après les corrections des sujets, M’Ba Lagfo et ses cousins ont tout trouvé malgré tout. C’était sans compter sur la fermeté et les intellos que le spécialiste des QCM, a mis en place avec la bénédiction de Zinedine Zidane et ses sergents SSFC « soldats sans fonds commun ». Avant le début des épreuves un policier FSFC, « Fonctionnaires Sans Fonds Commun » disait : « Gare à celui qui va oser cette année. Les années passées on voyait mais on ne pouvait rien dire au risque d’être valser à Gandangoulo. Cette année-là, « Plus rien ne sera comme avant ».
Ah oui ! Gloire a Zinedine Zidane et son équipe ! Aujourd’hui, sans crier gare, sans trouver un intérimaire à Zogona et surtout avec un dossier de candidature invalidé, M’Ba Lagfo, ses co-cousins et Louis Le Boss, sont à quelques mètres de l’Enaref, dans une ferme de désespoir, entrée libre, hébergement et restauration offerte, avec des gardes du corps. Ah ! La vie belle quand même. Pour combien de temps ? Aucune idée ! En attendant, chacun sait maintenant où est-ce que la distribution des numéros matricules peut conduire. Ce qui est sûr, ce n’est pas loin de l’Enaref.
En tout cas, c’est sans façon!