mardi 6 juin 2023
Home | ACTUALITES | Economie | Opération de contrôle des prix
Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Patindé Kafando.
Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Patindé Kafando.

Opération de contrôle des prix

Le ministre Kafando fait le bilan

Depuis le vendredi 11 octobre 2013, le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA) a lancé officiellement une vaste opération de contrôle des prix des produits de grande consommation au Burkina. Ce jeudi 6 février 2014, le pre- mier responsable du ministère a tenu à en faire le point avec la presse. 

Le gouvernement a entamé, depuis octobre 2013, des actions de sensibilisation et d’accompa- gnement des acteurs aux opé- rations spéciales de contrôle des prix, de la qualité et de la métrologie des produits de grande consommation, de contrôle des fournitures sco- laires et de répression de la vente illicite de carburant. Le jeudi 6 février 2014, le minis- tre de l’Industrie, du com- merce et de l’artisanat a rencontré la presse pour en faire le bilan.

Il ressort que cette opération a permis de sensibiliser 3 993 personnes sur 3 513 prévues, soit un taux de réalisation de 113, 66%. Les campagnes d’information avaient princi- palement pour objectif de pal- lier le déficit d’information des opérateurs économiques. En termes d’acquis, les opéra- tions spéciales ont permis le contrôle de 12 368 commer- çants dont 11 412 étaient en infraction, la sensibilisation de 3 993 acteurs socio-écono- miques et l’appréciation fa- vorable de bon nombre d’acteurs socio-économiques de ces opérations de contrôle et de sensibilisation qui se fondent sur le fait que ces ac- tions ont contribué à stabiliser les prix des produits de grande consommation et à réduire les  quantités de produits périmés et la fraude dans les rayons de commerce. Ces opérations ont aussi permis la restauration de l’autorité de l’Etat auprès des opérateurs économiques et la protection de la santé et de la sécurité du consommateur par la saisie de nombreux produits périmés (boites de tomate, d’huile, de lait, des paquets de biscuit, etc.) ainsi que la saisie de 26 158,25 litres de carbu- rant issues de la vente illicite. Une remarque générale a été faite: les commerces qui ont été contrôlés sont au vu et au su de tous et sont situés géné- ralement sur les grandes voies. Le ministre a ainsi fait savoir la faiblesse de la couverture. Les boutiques et autres com- merces installés à l’intérieur des quartiers n’ont pas été contrôlés. Cela s’explique par «l’insuffisance des ressources humaines, le faible niveau de déconcentration du ministère,

seulement 5 directions régio- nales sur les 13 sont fonction- nelles, l’existence de quelques poches de résistance, la mé- connaissance de la réglemen- tation par les acteurs, etc. ». Il invite ainsi les populations à coopérer pour dénoncer les cas de fraude et de non-respect des prix en vigueur et promet dans les mois à venir, la pour- suite des opérations de contrôle, des activités de sen- sibilisation, la mise en œuvre d’actions d’accompagnement des acteurs au respect de la ré- glementation (appui à l’affi- chage des prix, alphabétisation, labélisation des boutiques de référence, appui à la reconversion des acteurs de la vente illicite de carburant, etc.).

Check Also

Élargissement de l’IUTS aux indemnités des agents du public : L’heure du rapport de force !

L’élargissement de l’Impôt unique sur le traitement des salaires (IUTS) aux primes et indemnités des …

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *