mardi 3 octobre 2023
Home | ACTUALITES | RTB-CDP : « Il croit qu’il faut toujours claquer le doigt pour qu’on couvre. Non !», Directrice de la RTB

RTB-CDP : « Il croit qu’il faut toujours claquer le doigt pour qu’on couvre. Non !», Directrice de la RTB

 La direction générale de la RTB a organisé une conférence de presse ce jeudi 20 août 2015, pour répondre aux accusations de certains partis politiques, notamment le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui se plaint d’être négligé dans la couverture médiatique de ses activités par la télévision nationale. 

 Peut-être que les nouvelles mesures de la RTB ne plaisent pas, mais elles restent en l’état. En effet, ces nouvelles mesures accordent à chaque parti politique 15 couvertures médiatiques dans le mois, a indiqué Dr Marie Danielle Bougaïré, directrice générale de la RTB. Chaque formation politique devait donc déposer un programme d’activités à la RTB afin de lui permettre de se préparer à l’avance. Beaucoup de partis se sont conformés.

Les responsables de la télévisions lors de la conférence de presse
Les responsables de la télévisions lors de la conférence de presse

Néanmoins, la directrice explique que la correspondance sur ces nouvelles mesures n’est parvenue au CDP que deux mois plus tard. Cela s’expliquerait par le faite que le CDP, s’est rangé dans une certaine « clandestinité », compte tenu des événements. Tout compte fait, le CDP fait ses demandes de couvertures médiatiques par téléphone, ce qui n’est pas normal, selon la directrice générale. Selon le CDP, «   eux ils sont un grand parti et que c’est difficile de donner leur programme comme ça », confie Ouezzin Louis Oulon, directeur de la télévision nationale avant de répondre que : « Si un parti est grand, il doit être organisé et pouvoir nous dire ce qu’il va faire après ».

Aux médias qui ont relayé cette information, la directrice de la RTB estime que  « le professionnalisme recommandait une vérification des déclarations du CDP à la source ».

Extrait des propos de la directrice générale de la RTB : « Ce que Eddie Komboïgo dit c’est faux. On a toujours été ouvert… mais eux, c’est à la dernière minute. Il croit qu’il faut toujours claquer le doigt pour qu’on couvre. Non ! Il faut qu’on arrête ça. Il y’a des moments où la RTB reçoit 33 demandes de couverture. C’est les premiers qu’on va servir. On fait une demande en bonne et due forme et les demandes viennent généralement d’abord à mon niveau. Je n’ai pas vu passer les demandes de couvertures du CDP. C’est après que j’ai compris que c’est par téléphone qu’il demandait leur couverture et ça ce n’est pas normal !  Si le président du CDP est nostalgique des privilèges dont il a bénéficiés pendant 27 ans, qu’il comprenne que cela n’est plus possible et qu’il doit se conformer aux règles de la république. On n’est pas venu pour aider quelqu’un à gagner ni empêcher quelqu’un de gagner. La RTB après l‘insurrection fait des efforts pour répondre aux aspirations des populations ».

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *