Attendu depuis longtemps par plus d’un, le Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI) a finalement déclaré, le mercredi 30 avril 2014, son incompétence pour juger de l’assignation à la reconnaissance officielle de la tombe du président Thomas Sankara.
Le Tribunal de grande instance de Ouagadougou s’est déclaré finalement incompétent le mercredi 30 avril 2014 pour statuer sur l’affaire de la reconnaissance officielle de la tombe de Thomas Sankara. C’est après plusieurs renvois que le TGI s’est déclaré incompétent.
Le 5 mars dernier, le TGI avait renvoyé le dossier de l’affaire Sankara au 2 avril 2014 pour complément de pièces dont l’ordonnance rendue par le juge d’instruction en 1998, l’arrêt n°14 de la cour d’appel de Ouagadougou rendu le 26 janvier 2000. Et à la date du 2 avril les pièces ont été rassemblées par les avocats des ayants droits et le TGI avait renvoyé le délibéré en ce jour 30 avril 2014.
Désolation et indignation fut pour la famille et les nombreux proches ainsi que les membres du Balai Citoyen. Le TGI a déclaré être incompétent pour juger de la reconnaissance officielle du lieu de sépulture du président Thomas Sankara.
Youssouf Compaoré (Stagiaire)
Dommage pour le Burkina. Plus de juge compétent. sont-ils tous mouillés ou sont juge parce qu’il n’y avait pas de mieux en son temps. Justice au burkina est nulle. Les juges méritent-ils leurs salaires?
Et qu’est-ce que ça change? Cet homme est porté dans le coeur de toutes et tous ceux qui reconnaissent en lui le symbole de l’intégrité. Il a été assassiné pour cette raison et son sacrifice est là pour que nous portions sa flamme en nous. C’est nous le monument qu’il mérite, pas quelques blocs de ciment, aussi gros ou petit qu’ils fussent!Honorons son sacrifice par la cohérence de notre verbe et de nos actes!Et si ce n’est pas lui qui est enterré là, ce sera toujours tout de même l’endroit symbolique où l’on pourra se recueillir à sa mémoire et pour la paix de son âme, où que soient ses restes, redevenus poussière d’étoiles.Bien à vous.