mardi 6 juin 2023
Home | ACTUALITES | Équité du fonds commun : Le SYNAFI persiste et signe contre « l’injustice »

Équité du fonds commun : Le SYNAFI persiste et signe contre « l’injustice »

Le syndicat national des agents des Finances (SYNAFI) tient, aujourd’hui 11 août 2015, un sit-in pour exiger encore une fois la satisfaction de leurs revendications, surtout celle relative au fonds commun.

« La goutte d’eau qui a fait débordé le vase est la rupture de dialogue. En ce sens qu’au lendemain de l’insurrection populaire les autorités nous avaient approché sur ce qu’on avait d’urgent. Nous leur avions dit clairement que c’était trois points », nous a lancé un manifestant à notre arrivée au ministère de l’Économie et des Finances. QG des protestataires. Des pancartes, sifflets et les drapeaux rouges, couleur insigne des mouvements syndicaux sont bandits par les agents du MEF, pour réclamer « la fin de l’injustice« . Quelles sont les revendications des agents dudit ministère qui, depuis un certain temps, observent un mouvement d’humeur? Foi d’un délégué syndical, au titre des différentes doléances, le premier point concerne le protocole d’accords  signé depuis 2011 et qui souffrait toujours de son application.

Le deuxième point, c’était le départ des responsables du ministère qui s’acharnaient sur les agents qui ont participé à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et le troisième point est  l’implication effective dans la gestion du fonds commun aux agents. A ce jour, à en croire les agents en mouvement d’humeur, seule l’extension de l’indemnité de responsabilité financière a été seulement appliquée à l’ordre de 40%. Ce qui, selon le protocole d’accords, conduit à une prise en compte des revendications à hauteur de 1/10.

Selon Souleymane Oumtana, délégué syndical en charge de l’Information et de la Communication du SYNAFI (Lire interview), le vrai problème a commencé « lorsque nous avons vu qu’ils ont commencé à positionner le fonds commun et que cela allait créer un problème« . « Nous avons approché les autorités pour qu’elles veillent au respect de leur promesse de réduction des écarts qui est un point du protocole d’accords. Malheureusement, cela n’a pas été suivi. Nous avons approché les responsables en charge des affaires financières (DAF), et des ressources humaines, ainsi que le SG du ministère pour leur manifester nos doléances afin qu’ils les transmettent aux ministres ( le ministre du budget et celui de l’économie et des finances) qui étaient injoignables. Il n’y a pas eu d’écho favorable. »

La rupture du dialogue aurait contribué à accentuer la méfiance des agents du SYNAFI à l’égard de leur autorité de tutelle. Tout en disant être résolus dans le combat pour la satisfaction de leurs doléances,  ils disent être ouverts au dialogue. « S’ils arrivent à nous fournir des explications acceptables, nous ne ferons plus de bruit », a poursuivi le délégué syndical.

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *