mardi 3 octobre 2023
Home | ACTUALITES | Sit-in devant la SONABEL : « Ce n’est qu’une première action », prévient le Balai citoyen

Sit-in devant la SONABEL : « Ce n’est qu’une première action », prévient le Balai citoyen

La promesse du Balai citoyen d’organiser un sit-in devant le siège social de la SONABEL le mardi 29 avril 2014 a été tenue. De 8h à 10h pratiquement, élèves, étudiants, commerçants et fonctionnaires se sont retrouvés sur les lieux pour s’insurger contre les délestages intempestifs.

« Le Balai citoyen a dit ce matin, venez tous pour qu’on dise à ceux qui gèrent notre bien commun qu’on en a assez. Que trop c’est trop. Qu’il faut nous donner le courant. Ceux qui sont des directeurs, ceux qui sont des ministres et ceux qui sont des présidents, si vous ne donnez pas le courant, on va vous balayer tous ! ». Cette intervention de Me Hervé Kam, l’un des porte-paroles du Balai citoyen exprime entièrement le ras-le-bol de ceux qui ont fait le déplacement ce mardi 29 avril 2014 pour le sit-in contre les délestages.

Pour un jour ouvrable, la mobilisation était de taille dans la rue abritant le siège social de la nationale d’électricité. Organisée par le balai citoyen à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, cette manifestation avait pour objectif global « d’assainir la gestion de la chose publique par l’action citoyenne ».

Arrivés au compte-goutte, les mécontents de la nationale d’électricité ont rempli la rue de plus belle aux environs de 8h 30. Razack Kaboré que nous avons tendu notre micro dit être en colère mais : « le  fait que la SONABEL ne respect même pas le programme de délestage prouve qu’ils sont incompétents. Le DG doit démissionner».

Sur l’estrade, tour à tour, Smockey, Sams’K LeJah et bien d’autres ont appelé les citoyens à la mobilisation. Smockey particulièrement, a tenu à préciser qu’au-delà des délestages, ce sont les conditions de travail des agents de la SONABEL qui laissent à désirer. « Applaudissez pour les agents de la SONABEL », crie-t-il avant d’ajouter que la SONABEL n’est pas pour quelqu’un, elle est pour tout le monde, « donc, elle doit nous rendre des comptes ».

Le Balai citoyen réclame simplement la fin des délestages
Le Balai citoyen réclame simplement la fin des délestages

Pour éviter les amalgames, Sams’K LeJah précise que « ce n’est qu’une première action du mouvement le balai citoyen et je tiens à expliquer aussi que nous sommes un mouvement qui est là pour défendre les intérêts de la population et il faut insister là-dessus. Nous ne sommes pas un parti politique ».

Les organisateurs ont eu le soutien du CFOP conduit par Zephirin Diabré. « Nous sommes venus apporter notre soutien à la société civile et au Balai citoyen. Notre pays a investi plusieurs milliards dans la SONABEL et on ne voit pas les résultats. Il est important que le gouvernement sache que nous n’allons pas laisser cette situation perdurer. Les coupures intempestives sont un danger pour les citoyens et pour l’économie. Nous voulons que la situation de l’électricité soit rétablie de manière durable pour que le pays puisse avancer». Outre le CFOP, la présence de Boukary Kaboré dit le lion a été bien accueillie.

. Il est important que le gouvernement sache que nous n’allons pas laisser cette situation perdurer
« Il est important que le gouvernement sache que nous n’allons pas laisser cette situation perdurer », Zéphirin Diabré

Le Balai citoyen appelle à la prise en compte des revendications. Au cas contraire, ils seront amenés à organiser d’autres actions pour toujours dire non. « Il faut aller par étape », explique Me Hervé Kam.

Dans la plateforme revendicative remise au directeur général de la SONABEL, les points de revendications sont les suivants :

–          L’arrêt définitif des délestages ;

–          L’augmentation des guichets SONABEL et des innovations pour faciliter le règlement des factures ;

–          La suspension des pénalités ;

–          La fourniture permanente et ininterrompue d’électricité dans les hôpitaux ;

–          La suppression de la taxe TV et la transparence des taxes en général sur la facture ;

–          Une totale transparence et toute la vérité sur la centrale de Komsilga ;

–          L’audit de la SONABEL.

 

Ismaël NABOLE

 

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …

2 Commentaires

  1. Bravo le balai citoyen! J’espère que votre balai sera assez large et efficace pour aller plus loin si le gouvernement ne réagit pas en conséquence. Je m’attendais à ce que vos revendications soient plus fortes que ça du genre: refus délibéré des usagers de la sonabel de payer un mois de facture (celle d’avril par exemple), une ville morte pour manifester notre mécontentement… Mais comme vous avez dit que ce n’est qu’un début donc « wait and see ». En tout cas le peuple est derrière vous! Prochainement faites en sorte que ça tombe sur un jour non ouvrable et vous verrez la mobilisation!
    Sans énergie, pas de développement encore moins cette utopie d’émergence qu’on se vante injustement d’y arriver.

  2. j’ai eté de cœur avec vous et je suis d’accord pour tout changement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *