Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibril Bassolé, a animé une conférence de presse le lundi 28 avril 2014 à Ouagadougou autour de l’annulation des passeports diplomatiques de certaines personnalités dont des membres du MPP.
Le 18 avril dernier, le gouvernement burkinabè a pris des mesures relatives à l’annulation de 44 passeports diplomatiques de certaines personnalités. La conférence de presse fut l’occasion pour Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale de rappeler à l’opinion nationale, les raisons de ces annulations.
Sans pour autant citer de noms, il a relevé que l’annulation desdits passeports ne visait aucunement l’opposition politique. Et de poursuivre pour souligner que le retrait d’un passeport diplomatique n’empêchait nullement le droit de voyager.
Par ailleurs, seul le président du Faso est habilité à donner des passeports diplomatiques à toute personne. Mais des motifs peuvent du reste entrainer le retrait ou l’annulation du passeport diplomatique. C’est entre autres son utilisation abusive, la condamnation à une peine infamante et la perte de la qualité d’agent de l’Etat.
Pour le cas des 44 personnalités, Djibril Bassolé a fait remarquer que « les intéressés n’étaient plus à même de défendre les intérêts du pays conformément à la vision et à l’orientation de la politique étrangère du président du Faso ».
Youssouf Compaoré (Stagiaire)