mardi 6 juin 2023
Home | ACTUALITES | Politique | Représailles dénoncées par le MPP

Représailles dénoncées par le MPP

Qui sème le vent récolte la tempête

Dans une adresse à la presse, les membres du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), récents démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), se disent accablés et menacés. Pour eux, le pouvoir en place exerce une pression sur eux et leurs activités économiques à des fins ‘’d’assèchement financier’’. 

Mesdames et Messieurs du MPP, bienvenus dans le quotidien du peuple ! C’est ce que l’on peut dire à ces ex- caciques du pouvoir. Dans leur mis- sive parue la semaine écoulée dans la presse, les membres fondateurs du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se disent harcelés, menacés et qu’une pression s’exerce sur les « institutions financières de la place auxquelles des membres de l’instance dirigeante du MPP restent devoir des traites qui sont régulièrement honorées ». Le secrétariat à l’information et à la communication du MPP traite cette situation d’« actions dignes du Moyen-âge ». Cette pression ou cet assèchement financier, l’opposition la vit depuis plus de deux décennies. C’est maintenant que ceux qui ont été au sommet de l’Etat durant plus de dix ans se rendent compte d’une telle stratégie et la dénoncent? C’est effarant quand même ! « L’opinion publique se souviendra que, par le passé, des opérateurs économiques ayant manifesté quelque sympathie pour tel ou tel dirigeant de l’opposition républi- caine avaient reçu des visites inopi- nées et parfois musclées.» Oui, on se le rappelle très bien. L’exemple de cet opérateur économique qui, après avoir financé la caution d’un opposant à l’élection présidentielle de l’année 2005, a tout simplement vu son commerce et sa société de transport saisis par les banques. Oui ! On s’en souvient comme si c’était hier. Mais dites-nous, qui était au sommet du parti présidentiel en ce moment-là ? Messieurs du MPP, oseriez-vous affirmer ne pas être au courant d’un tel agissement en ce moment-là ?

Les mesures de représailles et de ré-torsion que vous dénoncez, pensez- vous qu’il en aurait été autrement après cette diarrhée de défections que vous avez provoquée au sein du CDP ? Un chamboulement qui a dé- routé entièrement le plan du clan Compaoré dans son dessein de changer l’esprit de l’article 37. Vous avez trop longtemps été au cœur de ce système pour croire qu’il aurait été facile de s’extraire des griffes des tout-puissants du moment. Quand on remue l’amas d’ordures, il faut s’attendre aux piqures des scorpions. Si vraiment harcèlement, représailles et mesures d’asséche- ment financier il y a à votre égard, rassurez-vous. Ce n’est que le début. Vous comprendrez ce que l’opposition, les opérateurs économiques et autres industriels ont vécu les années pendant lesquelles vous étiez aux commandes de la république.

Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir

« Autre trouvaille dont le cynisme le dispute au ridicule, le harcèle- ment des locataires de propriétés immobilières appartenant à ces cadres du nouveau parti de l’opposition républicaine, pour les amener à rompre leur contrat de location », dites-vous. Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir, nous conseille un proverbe de chez nous. Alors messieurs du MPP, as-

sumez !
« Ces malheureux opérateurs éco- nomiques furent pressurés et trau- matisés par la puissance publique qui, subitement, se découvre des vertus, alors que de gros requins de la république notoirement connus rechignent toujours à payer taxes et impôts. Dépitées, certaines victimes et non des moindres finirent par mettre la clé sous le paillasson, n’ayant plus que leurs yeux pour pleurer. Pendant ce temps, l’on s’échine frénétiquement, comme dans une pièce de tragi-comédie, à claironner sempiternellement sur la problématique de l’émergence, tout en œuvrant cyniquement à immerger les acteurs et les facteurs de l’émergence.» Le pouvoir de Com- paoré a été bâti par les membres fondateurs du MPP. Dénoncer les dérives de ce pouvoir, c’est se dés- avouer. C’est à se demander si Roch et compagnie ont vraiment côtoyé le pouvoir. C’est une guerre intestine, une lutte de pouvoir qui les a poussés vers la sortie.
Dans son discours de clôture de l’assemblée générale constitutive du parti, Roch Marc Christian Kaboré rappelait votre « part de responsabilité individuelle et collective dans les insuffisances et dérives que nous (les membres du MPP, ndlr) dénonçons…» Tout est dit.

Quand la force des idées faiblit, il y a de quoi s’en faire

La sagesse voudrait que chacun ré- colte ce qu’il a semé. C’est le retour de l’ascenseur, dirait-on. Pendant les beaux temps du règne Com- paoré, on se souvient des frasques et des propos insultants de certains bonzes actuellement accablés, me- nacés et étouffés financièrement. Ne sont-ce pas là les mêmes mé- thodes qui étaient utilisées depuis plus de 20 ans pour dénigrer et rui- ner les opposants et autres adver- saires politiques? C’est le juste retour du boomerang. Quand on a goûté aux largesses du pouvoir de- puis des années, on oublie les vécus quotidiens (payer les factures, ache- ter son carburant…) des masses po- pulaires. Cependant, les méthodes dont vous vous dites victimes sont à déplorer si elles sont vérifiées. Si telle est vraiment la réalité, donc votre départ du CDP n’est pas en somme ‘’un non-évènement’’ comme l’a affirmé Assimi Kouanda, l’ex-directeur de Cabinet de Kosyam et actuel Secrétaire exé- cutif national du parti au pouvoir. Ces actions, si elles émanent réelle- ment du CDP, ne sont pas du tout de nature à affaiblir le MPP. On se doute que ces derniers ne sont pas si simples d’esprit pour garder tous leurs œufs dans un même panier. De toute façon, en agissant de la sorte, le pouvoir contribuerait à martyriser le MPP et à créer autour de lui une certaine sympathie popu- laire. Ce qui n’est nullement à l’avantage du CDP. Finalement, des actions pareilles ne sont pas à l’hon- neur de notre démocratie. Quand la force des idées faiblit et que celle du gourdin grandit, il y a de quoi s’inquiéter.

Check Also

Massacre de Barga: « Les deuils nationaux ne sauraient constituer une réponse au défi sécuritaire », Gilbert Noel Ouédraogo

Déclaration du Président de l’ADF/RDA suite au massacre de 43 personnes dans la commune de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *