Le gouvernement du Burkina Faso a adopté un ensemble de décrets et non pas les moindres. Au cours de son traditionnel Conseil des ministres de ce mercredi 4 mars 2015, il a été question des dossiers les plus importants qui minent notre justice. Des dossiers comme celui de l’affaire Thomas Sankara, Norbert Zongo et bien d’autres étaient au menu de la rencontre.
Le gouvernement de la transition vient de faire un grand pas par l’adoption du décret devant permettre aux ayants-droit de feu Thomas Isidore Noël SANKARA, Président du Faso du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, d’ouvrir la tombe supposée contenir son corps et de faire procéder à toutes expertises nécessaires à l’identification.
Les dossiers les plus importants qui ont été abordés comprennent aussi les crimes de sang comme les affaires Norbert ZONGO, Boukary DABO, Flavien NEBIE, Salif NEBIE, les découvertes macabres au domicile de François COMPAORE, les crimes et délits contre les personnes et les biens commis lors de l’insurrection populaire de fin octobre 2014. Les grands dossiers de crimes économiques concernent essentiellement l’affaire Ousmane GUIRO.
Le Conseil a instruit le ministre en charge des dossiers à prendre les mesures idoines pour donner une suite diligente à ces grands dossiers en cours au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.
Cette décision gouvernementale vient éclairer l’opinion nationale et internationale sur la volonté des autorités de la Transition de mener à bien leur mission. Cependant il reste à souligner qu’une chose est de prendre un décret, une autre est de la mettre en application. En attendant, le peuple burkinabè réclame plus de justice depuis les évènements des 30 et 31 octobre derniers. Si ces dossiers doivent connaitre un aboutissement, certains responsables politiques, candidats ou non aux élections à venir devront répondre de leurs forfaits devant les juges. La question qui se pose reste à savoir si Michel Kafando et son équipe auront suffisamment le temps de réaliser tous leurs chantiers.
Bessy François SENI