Le groupe de la Banque mondiale a rencontré dans ses locaux les journalistes, le vendredi 13 février 2015 afin de leur livrer le bilan de leurs activités dans le cadre de partenariat avec le Burkina Faso. Le point de presse a été animé par Ousmane Diagana, Directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’ivoire, la Guinée et le Togo avec résidence à Abidjan.
La Stratégie de partenariat pays (SPP) est le plus important des documents consacrés par la Banque mondiale à un pays donné. Elle est adaptée aux besoins et au contexte du pays et énonce les priorités de développement identifiées par la Banque mondiale, ainsi que le niveau et le type d’aide que celui-ci entend fournir.
Cette stratégie de partenariat pays avec le Burkina a été endossée par le Conseil d’administration en septembre 2013.
Ce point de presse avait pour but de faire un bilan à mi-parcours de cette stratégie. C’est dans ce cadre que Ousmane Diagana, directeur des opérations pour le Burkina Faso a séjourné à Ouagadougou du 09 au 13 février 2015. L’objectif de la mission était la revue des performances et des enseignements de la SPP.
A Ouagadougou, la mission a rencontré les ministres sectoriels, les coordonnateurs des projets et programmes financés par la Banque mondiale, les institutions et corps de contrôle, les partenaires techniques et financiers (PTF), les organisations de la société civile (OSC) œuvrant dans le secteur de la gouvernance et celles œuvrant dans le développement et le secteur privé.
Selon Ousmane Diagana, la SPP soutient de manière sélective, la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) à moyen terme du gouvernement.
« Dans le but de réduire la pauvreté et d’accroitre la prospérité partagée, la SPP s’est fixé trois objectifs qui se renforcent mutuellement. Ce sont entre autres accélérer une croissance économique solidaire et soutenue, améliorer la gouvernance pour assurer des prestations plus efficaces des services sociaux, et enfin réduire les facteurs de vulnérabilité d’ordre social, économique et environnemental», a soutenu le Directeur des opérations de la Banque mondiale.
Bessy François SENI (Stagiaire)