mardi 3 octobre 2023
Home | ACTUALITES | Gestion des délestages : La SONABEL veut négocier l’achat d’une puissance supplémentaire avec la Côte d’Ivoire

Gestion des délestages : La SONABEL veut négocier l’achat d’une puissance supplémentaire avec la Côte d’Ivoire

Dans la journée du jeudi 12 février 2015, les responsables de la nationale d’électricité ont rencontré la presse pour porter à sa connaissance le point sur la situation de l’alimentation du Réseau national interconnecté (RNI) en terme d’offre et de demande en électricité, et ce, dans le cadre de la gestion de la période chaude à venir. La rencontre a eu lieu à Ouagadougou.

Dans le cadre de sa stratégie de communication, la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) a organisé une conférence de presse dans le but d’informer les journalistes sur la situation de l’alimentation du Réseau national interconnecté(RNI) en terme d’offre et de demande en électricité, et ce, dans le cadre de la gestion de la période chaude à venir.

Cette période qui va généralement de mars à juin, avec un accroissement important de la demande en énergie électrique engendre de façon habituelle des délestages. Cela s’explique, selon les conférenciers, par un accroissement naturel de la demande électrique évaluée cette année à 12 %, l’arrivée de nouveaux gros clients avec des besoins de consommation d’électricité particulièrement élevés.

Il s’agit essentiellement des nouvelles cimenteries. «Pour faire face à cette demande, la SONABEL va mobiliser l’ensemble de ses moyens de production nationale renforcés par les importations en provenance essentiellement de la Côte d’Ivoire ».

« Dans le soucis de réduire au maximum les effets négatifs de ce déficit sur les usagers de l’électricité et plus généralement sur l’activité économique, les mesures suivantes sont en cours de mise en œuvre :

  • Sensibiliser la clientèle et les usagers de l’électricité à l’économie d’énergie grâce à l’adoption de comportement de consommation citoyenne,
  • Négocier avec le secteur électrique ivoirien l’achat d’une puissance supplémentaire,
  • Entreprendre des démarches en direction de certains gros clients dis posant de leurs propres moyens de production pour les inciter à se déconnecter du réseau SONABEL aux heures de pointe
  • Sécuriser l’approvisionnement de toutes les centrales thermiques en combustibles, en partenariat avec la SONABHY, afin d’éviter toute rupture susceptible de perturber la production électrique.

Il faut noter que cette année encore, les clients de la SONABEL ne pourront pas éviter les délestages. Un programme spécial de délestage a été mis à la disposition des populations, un programme qui d’ailleurs sera régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de l’offre et de la demande.

Le Directeur général de la SONABEL a invité tout un chacun à œuvrer à sa manière pour que la crise de l’électricité au Burkina Faso soit amoindrie. Pour lui, le Burkina n’est qu’au début de son électrification avec un taux de 16%.

Bessy François SENI (Stagiaire)

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *