Le chef de l’Etat, Michel Kafando, a reçu en audience l’ambassadeur de Chine de Taiwan, Shen Cheng-Hong et le vice-président de la Banque africaine de développement(BAD), Janvier K. Litse. C’était ce vendredi 5 décembre 2014 au Palais de Kossyam.
Le diplomate taïwanais est allé faire l’état de la coopération entre son pays et le Burkina Faso. Selon Shen Cheng-Hong, la coopération bilatérale entre les deux pays comporte quatre volets : le riz pluvial, la formation professionnelle, l’assistance médicale et l’énergie solaire.

Après ce briefing, l’ambassadeur taïwanais dit avoir reçu « beaucoup d’encouragements de la part du Président Kafando afin de travailler à renforcer cette coopération pour le mieux- être de la population burkinabè ».
304 projets en cours de réalisation
Shen Cheng- Hong s’est dit « très honoré d’être reçu par le président Michel Kafando et très confiant quant à l’avenir de la coopération bilatérale entre la Chine (Taïwan) et le Burkina Faso ».
Quant au vice-président de la Banque africaine de développement (BAD), Janvier K. Litse, l’audience a porté sur l’état du partenariat entre la BAD et le Burkina Faso. Ce partenariat qui lie la première institution financière africaine et le Burkina depuis 1970 s’élève, en investissements, de près de 950 milliards de F CFA dont 304 projets en cours de réalisation.
Le vice-président de la BAD a aussi évoqué avec le président du Faso, le futur de la coopération avec le Burkina, qui s’élève à 40 milliards de F CFA en 2015.
Janvier K. Litse a mis à profit cette audience pour adresser les encouragements du président de la BAD, Donald Kaberuka, au président Michel Kafando pour la période de la transition et dit toute sa disponibilité à accompagner les nouvelles autorités et le peuple burkinabè, dans la sérénité.
Bessy François SENI (stagiaire)