De source officielle, trois personnes de nationalité, française, belge et canadienne, membres d’un réseau de trafiquants d’or, ont été mis aux arrêts en novembre dernier avec un butin de 77 kg d’or d’une valeur estimée à 1 milliard 500 millions de FCFA.
Ces fraudeurs d’or tentaient de l’exporter dans leurs bagages hors du Burkina , selon le ministère des mines.
Le Français et le Belge ont été arrêtés avec les lingots à l’aéroport international de Ouagadougou sur un vol régulier, selon les autorités.
La troisième personne, d’origine canadienne, dispose d’un comptoir de vente et d’exportation d’or au Burkina Faso. Considérée comme le cerveau de cette fraude inédite, elle a été mise aux arrêts peu après.
L’AFP a précisé que de source judiciaire, les trois personnes arrêtées ont été placées sous mandat de dépôt par le procureur du Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou.
« Des auditions, il ressort que les deux personnes interpellées à l’aéroport étaient venues au Burkina Faso dans le but à la fois de pratiquer une fraude à la commercialisation de l’or et d’exporter cet or portant sur 77 kg », a déclaré le secrétaire général du ministère des Mines, Emmanuel Nonyarma, lors d’une conférence de presse, avant de poursuivre que la saisie était pour la douane burkinabè, un record .
Un trafic qui dure de depuis août 2014
Toujours selon le secrétaire général du ministère des Mines, le canadien qui possède la société de vente d’or bénéficiait de « complicités » à l’aéroport de Ouagadougou. Il a déclaré au cours de l’enquête qu’il effectuait depuis août 2014, en moyenne « deux fois le voyage par mois » avec des quantités d’or variant entre « six et trente kilogrammes ».
Cet or objet de fraude provient essentiellement de l’orpaillage, de l’exploitation minière artisanale.
Depuis 2009 le Burkina Faso est devenu un pays minier, l’or est devenu le principal produit d’exportation à la place de l’or blanc (le coton).
Le premier ministre Yacouba Isaac Zida a déclaré au cours de son interview à la Rtb que des contrats miniers seront revus et que certains pourraient même être annulés. Il faut donc s’attendre à beaucoup de remous dans ce secteur dans les temps à venir.
B.O.T