mardi 6 juin 2023
Home | ACTUALITES | IUTS : Ces mesures syndicales qui ne laissent pas le choix au gouvernement

IUTS : Ces mesures syndicales qui ne laissent pas le choix au gouvernement

Le ton se durcit face à l’élargissement de l’IUTS sur les primes et indemnités des agents du public. Plusieurs structures syndicales ont annoncé des mesures afin d’exiger essentiellement du gouvernement la suppression de l’IUTS sur les primes et indemnités des agents du privé, du parapublic et du public. Nous faisons ici le point des mesures sectorielles annoncées.

Les magistrats burkinabè

Réunis en Assemblée générale ce dimanche 1er mars 2020, les magistrats burkinabè ont condamné la décision du gouvernement d’étendre l’IUTS sur les primes et indemnités des agents du public. Les magistrats ont en conséquence exigé entre autres la suppression de l’IUTS sur les primes et indemnités et la restitution des coupures déjà effectuées. Ils sont salué la décision prise par l’intersyndicat qui reportait les audiences publiques pour « bonne administration de la justice. ». Ils ont alors décidé d’étendre cette décision de report des audiences publiques à toutes les autres audiences (publiques ou non). L’Assemblée a par ailleurs invité le gouvernement à se ressaisir à temps.

Les enseignants du supérieur

Dans un communiqué, le Syndicat national autonome des enseignants-chercheurs est également monté au créneau. A l’issue de leur Assemblée générale extraordinaire du 27 février 2020, les enseignants chercheurs ont fait observer que pour ce mois de février 2020, l’IUTS n’a pas été appliqué aux Universités publiques en tant qu’établissement public de l’État. Cependant, certains Assistants ont été frappés par cette mesure polémique du gouvernement. Cela laisse croire, selon les enseignants des Universités publiques du Burkina Faso qu’ils seraient touchés par l’IUTS dans les mois à venir. C’est pourquoi, l’Assemblée générale a condamné l’IUTS sur les primes et indemnités des agents du public et exiger le remboursement des coupures. Pour elle, « les droits acquis de haute lutte ne peuvent etre remis en cause. » L’Assemblée a alors annoncé la suspension de participation des enseignants chercheurs aux activités académiques et pédagogiques à l’exception des cours. Le Syndicat tient le gouvernement pour responsable de la dégradation du climat social.

Les agents du ministère en charge des Finances

Dés ce lundi 2 mars 2020, le réseau pourrait disparaître dans les différentes directions du ministère en charge de l’économie et des finances. Face à cette crise créée par l’élargissement de l’IUTS sur les primes et indemnités des agents du public, les agents du ministère en charge de économie et des finances ont annoncé des mesures drastiques qui rappellent ces périodes de la lutte contre la quasi-suppression du fonds commun sous le ministre Sory/Coulibaly. Ainsi, les agents décident entre autres la non production de toutes statistiques ou autre document à transmettre à la hiérarchie, le ralentissement de tout engagement, ordonnancement, liquidation, visas et paiement de tous les dossiers à incidence financière en dehors des salaires, corrections et tout autre document à incidence directe sur la carrière des agents, l’arrêt des transmissions des comptabilités, l’arrêt de visa des contrats de bail et fiche de visite. La circulaire qui définit les mesures prises met en garde l’agent « indélicat » qui voudrait exécuter un travail qui ne lui est pas dévolu. Cet agent deviendra « entièrement responsable de tout le service. Tous les usagers doivent être dirigés vers ce dernier. »

D’autres mesures

A toutes ces mesures sectorielles, il faut ajouter les actions déjà en cours au niveau de l’éducation du pré-scolaire, au primaire, au post-primaire et au secondaire. Ces acteurs n’ont d’ailleurs pas attendu la ténue de l’Assemblée générale du 26 février 2020 à la Bourse du travail pour prendre des mesures. Et avec ces mesures au niveau de l’éducation, il ne fait pas de doute que les élèves rentreront très bientôt dans la danse, même s’ils sont contre le franc cfa.

Les agents de la sécurité intérieure pourraient à leur tout annoncer des mesures dans un bref délai. Déjà au niveau de la police, ça grogne et des mesures sont entrain d’être concoctées en coulisse. Les Gardes de sécurité pénitencière se trouvent de fait dans l’incapacité de mener à bien leur travail avec les mesures prises par les magistrats.

Le front social sera sans doute très agité les jours à venir ; une agitation qui rajoutera de la difficulté à la difficulté alors que le Burkina Faso pouvait bien se passer de cette crise qui accentuera les autres crises. Il est évident que le gouvernement ne pourra poursuivre dans son entêtement. Il est condamné à négocier avec les partenaires sociaux et à oublier l’IUTS sur les primes et indemnités des agents du public… Et le souci encore est qu’il pourrait perdre l’IUTS sur les primes et indemnités des agents du para-public et du privé.

226infos.net

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …