mardi 6 juin 2023
Home | ACTUALITES | PRODUCTION AGRICOLE DE QUALITE : 1 milliard de FCFA pour relever le défi

PRODUCTION AGRICOLE DE QUALITE : 1 milliard de FCFA pour relever le défi

Les acteurs du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles (ROPPA) de l’Afrique de l’Ouest tiennent, 3 jours durant, à Ouagadougou, à savoir du 17 au 19 mars 2014, un atelier d’appui à la production et à la diffusion durables de semences certifiées en Afrique de l’Ouest. Ce projet à terme devra permettre de booster de manière considérable, l’activité agricole dans la sous-région.

Malgré les richesses du sous-sol africain, les statistiques ont révélé que l’agriculture Ouest-africaine fait face à des nombreuses difficultés. Et c’est donc dans ce souci de booster ce domaine que le ROPPA, à travers ses partenaires a décidé d’œuvrer à l’acquisition de semences certifiées et de qualité au profit des agriculteurs. Ce projet qui est à sa phase pilote a un coût global de  1 milliard de FCFA. Ce sont au total 7 pays qui prennent part à l’atelier à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, le Niger, le Sénégal, le Mali et le Libéria. Et pour cette phase pilote, le Burkina Faso a été choisi pour le lancement des activités.

L’objectif recherché à travers ce projet est entre autres,  de transformer les producteurs en entrepreneurs agricoles. Les 3 jours de travaux permettront également de mettre un accent particulier sur la production agricole, sa diffusion ainsi que sa commercialisation. Un plaidoyer sera également engagé au niveau des politiques afin qu’ils mettent l’accent sur les semences de qualité. Car comme l’a si bien souligné Bagna Djibo, président du conseil d’administration du ROPPA : « les semences certifiées permettront d’être non seulement autosuffisant, mais également de constituer un pôle pour garantir un  revenu décent aux paysans ».

Youssouf COMPAORE (Stagiaire)

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *