Le Conseil municipal de Ouagadougou lance l’offensive contre les affiches publicitaires sur les différents feux tricolores de la capitale burkinabè. Ce samedi 28 décembre 2019, des agents mandatés par la Mairie ont sillonné les artères de la ville pour arracher ces affiches publicitaires tendancieuses anarchiquement collées sur les feux tricolores. Alors que des populations acclamaient le Maire de Ouagadougou pour cette dernière de l’année, elles ont été contraintes d’interrompre leur acclamation. La raison ? La Mairie fait du surplace.
Harcelés, les Ouagavillois l’étaient. La quasi-totalité des feux tricolores de la ville de Ouagadougou étaient devenus des panneaux publicitaires. Les affiches publicitaires tendancieuses avec des contacts y étaient collées. Si certaines affiches ne proposaient pas de faire grossir des parties intimes du corps, d’autres proposaient des soins pour guérir des maladies dont le traitement est reconnu délicat par la médecine « moderne ». Tout cela se passait sans émouvoir la municipalité de Ouagadougou. Que des feux tricolores soient transformés en panneaux publicitaires où des messages les plus dangereux, au double plans de la morale et de la santé humaine, soient diffusés, sans que la Mairie de Ouagadougou ne soit amenée à agir. C’est à ne rien comprendre.
Acculée par des critiques de plus en plus acerbes, le Conseil municipal de Ouagadougou décide de faire bouger enfin les lignes sur cette question. Des affiches publicitaires ont été réalisées et diffusées sur les réseaux sociaux pour inviter les acteurs qui ont choisi les feux tricolores pour faire la publicité de leur produit d’arrêter, car cela est interdit. Dès le lendemain, des agents de Mairie arpentent les rues de Ouagadougou pour arracher les différentes affiches. Le message clair de cette démarche est qu’un feu tricolore n’est pas un panneau publicitaire.
Zut ! Les arrachages des affiches publicitaires sur les feux tricolores ont été applaudis par cette population convaincue qu’effectivement un feu tricolore n’est pas un panneau publicitaire. C’est en pleine acclamation que la magistrale gifle de la Mairie de Ouagadougou interviendra. Ce Conseil municipal ne trouvera pas mieux que d’utiliser à son tour les feux tricolores comme panneaux publicitaires pour faire passer ses messages sur la consommation modérée du sucre. C’est à ne rien comprendre.
Les feux tricolores ne sont pas des panneaux publicitaires. La Mairie doit comprendre, accepter et s’imposer cela, avant de le faire comprendre, de le faire accepter et de l’imposer aux populations.
226infos.net