vendredi 9 juin 2023
Home | ACTUALITES | Sécurité routière – Code de la route: L’APROSER et la section éducation du Groupe les 30 outillent les élèves

Sécurité routière – Code de la route: L’APROSER et la section éducation du Groupe les 30 outillent les élèves

Des élèves du Cours privé la Source ont bénéficié d’une session d’initiation à la sécurité routière ce samedi 7 décembre 2019 à Ouagadougou. Cette session de formation, fruit de la collaboration entre l’APROSER et le Groupe des 30 (section éducation) a permis aux élèves de cet établissement scolaire d’acquérir des connaissances utiles sur le code de la route et les bons comportements à adopter en circulation.

« J’ai appris comment circuler sur la route. J’ai appris beaucoup aussi sur les comportements à adopter sur la route. Et ce que j’ai appris, je vais mettre ça en application parce que c’est pour ma sécurité. » Ainsi s’exprimait Edwige Tiemtoré, élève en classe de 3ème, à l’issue de la session d’initiation à la sécurité routière à l’intention des élèves de son établissement.

Cette session de formation initiée par l’APROSER, association spécialisée dans la sécurité routière, et la section éducation du Groupe les 30, dans le cadre du Projet E-Bougsery, a pour but d’offrir aux élèves des connaissances de base sur la sécurité routière afin que les élèves puissent développer des comportements responsables lorsqu’ils sont en circulation. Et les initiateurs de ce projet ont fait appel à un expert du domaine de la sécurité routière, du nom de Jean Bosco Ilboudo, pour inculquer ses notions de bases aux élèves. Jean Bosco Ilboudo, promoteur d’auto-école et membre de l’APROSER aura sans doute réussi à offrir les connaissances utiles et fluides aux participants de cette session d’initiation, si on s’en tient aux propos d’Edwige Tiemtoré sus-cités. Selon Jean Bosco Ilboudo, « il est important de donner aux élèves les B.A.BA du code de la route » pour qu’ils grandissent avec. « Je crois que les enseignements offerts leur permettront de circuler correctement conformément au code de la route… et d’avoir surtout des comportements responsables en circulation. » Pour lui, il faut encourager les différents établissements à inclure le module sécurité routière dans la formation des élèves.

« Au cours privé la Source, nous avons un cours d’éducation civique qui traite de sujets relatifs entre autres à la sécurité routière », a assuré Jules Wanogo, Directeur de contrôle, de gestion et de l’innovation du Cours privé la Source. Il a salué l’initiative de l’APROSER et de son partenaire du Groupe des 30 qui aura contribué à renforcer les connaissances des élèves en matière de sécurité routière. Il a assuré que ses élèves mettront en application les enseignements reçus et seront des citoyens encore plus responsables en circulation.

Le cercle des bénéficiaires s’agrandira

« Je souhaite que d’autres élèves aussi puissent bénéficier de cette formation parce que c’est bien pour nous tous. » Cet appel qui a été lancé par Edwige Tiemtoré n’est pas tombé dans l’oreille du sourd. Fatao Bougsery, Président de la section éducation du Groupe les 30, structure spécialisée dans l’éducation et l’enseignement, a indiqué que le Cours privé la Source n’est que l’établissement pilote. Ainsi, plusieurs autres établissements de la ville de Ouagadougou et d’autres villes du Burkina Faso pourront bénéficier de ce projet. « A terme, ce sont 900 élèves qui bénéficieront de cette session. » Fatao Bougsery a par ailleurs indiqué que les enseignants et les parents d’élèves seront également bénéficiaire du programme.

L’APROSER est une association spécialisée dans la sécurité routière. La structure veut apporter sa contribution à l’amélioration de la sécurité routière au Burkina Faso à travers diverses actions de sensibilisation, de formation et d’information à l’intention de toutes les couches de la société burkinabè. Son partenaire du Groupe les 30 est spécialisé dans l’éducation et l’enseignement. Elle conduit des programmes qui peuvent améliorer les secteurs de l’éducation et de l’enseignement au Burkina Faso. A travers le programme E-Bougsery, cette structure veut offrir aux élèves l’opportunité d’accroître leurs connaissances en matière de code de la route. La session du 7 décembre dernier au cours privé la Source est la première d’une série de 3 sessions qui devrait se tenir dans cet établissement au cours de cette année scolaire 2019-2020.

226infos.net

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …