vendredi 9 juin 2023
Home | ACTUALITES | 59ème anniversaire de l’Independance du Burkina : Tenkodogo en toute sobriété

59ème anniversaire de l’Independance du Burkina : Tenkodogo en toute sobriété

Le Chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce mercredi 11 décembre 2019 à Tenkodogo dans le Centre-Est le défilé civil et militaire marquant le pic des festivités du 59eme anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. La cérémonie qui voulait être sobre a connu la participation d’une population sortie nombreuse pour assister à l’évènement. Pour le Président du Faso, la ténue de ces festivités, bien qu’elles se tiennent dans la sobriété, est également une preuve de la capacité de résilience du Burkina Faso face aux forces du mal qui veulent mettre à genou la République.

Le 59ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso coïncide avec le centenaire de la création de la Haute-Volta. Et c’est la ville de Tenkodogo, dans le Centre-Est qui a abrité les festivités de ce double anniversaire. Au regard du contexte sécuritaire précaire dans lequel se trouve le Burkina Faso, les autorités burkinabè ont décidé de célébrer ces festivités en toute sobriété. La parade civile et militaire, pic des festivités, a été pour cela faite avec moins de faste certes, mais elle a gardé toute son attractivité.

Les populations du Centre-Est sont sorties nombreuses pour assister à ce défilé de 6.000 civils, militaires et paramilitaires qui est intervenu juste après la décoration du drapeau de l’Académie militaire royale de Meknès du Maroc. Cette Académie militaire formait les Officiers burkinabè avant la création de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô et contribue toujours à la formation militaire d’Officiers burkinabè. Le drapeau de l’Académie militaire royale de Meknès a été élevée au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Étalon par le Président du Faso.

La parade civile et militaire qui a suivie cette décoration a émerveillé plus d’un, comme à l’accoutumé. 6.000 civils, militaires et paramilitaires ont défilé pour témoigner de la bravoure du peuple burkinabè, sa capacité de résilience, sa fierté et sa conviction a rendre radieux l’avenir. Les populations étaient présentes pour ovationner ces défilants qui auront donné le meilleur d’eux pour rendre cette parade agréable.

La Foire de l’Indépendance, l’autre point d’attraction

La Foire de l’Indépendance a connu une grande participation des populations. Ces dernières ont pu découvrir et redécouvrir les différentes merveilles du terroirs. Les exposants et exposantes ont su émerveiller les visiteurs par la qualité de leurs produits et les différentes innovations apportées pour donner un coup de pousse à une indépendance véritable du Burkina Faso. L’ANEERE, présente à la foire, a présenté aux populations ses motos électriques. Ces motos écologiques, non polluants sont promues afin de contribuer à la protection de l’environnement dans un contexte de changement climatique. Le Ministère en charge de l’élévage était également présent et a accueilli des visiteurs stupéfiés à la vue des produits piscicoles « made in Burkina Faso » exposés. Après une tournée dans les différentes stands, l’espace gastronomique était là pour permettre aux visiteurs de reprendre des forces.

Cap sur Banfora 2020

Tenkodogo 2019 s’est ténue dans la sobriété et en beauté. Le Ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, s’est réjouie de la ténue de ces festivités et remercié l’ensemble des acteurs qui se sont engagés pour que tout se passe bien. Il a remis le flambeau du 11 décembre au gouverneur de la région des Cascades, région hote des festivités du 60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Les Cascades auront la responsabilité de réussir les festivités de l’évènement en 2020, année électorale.

226infos.net

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …