vendredi 2 juin 2023
Home | ACTUALITES | Musique : Izzat fait la promotion de son premier opus « Madaga »

Musique : Izzat fait la promotion de son premier opus « Madaga »

« Les artistes musiciens burkinabè sont talentueux, il faut l’admettre. Seulement, ils manquent beaucoup de soutien. Si nous les artistes on était pas courageux, le Burkina Faso n’allait pas avoir de musiciens»

Telle est la certitude de l’artiste Izzat. Le reageman burkinabè a tenu ces propos ce samedi 7 décembre 2019 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté son premier opus. Baptisé « Madaga », cet opus de Izzat est officiellement sorti depuis 1er août 2017 et poursuit son petit bonnement de chemin, malgré les écueils.

Lompo Mathieu à l’état civil, Izzat est un artiste musicien burkinabè qui a très vite découvert son amour pour la musique. Lorsqu’il a intégré la chorale de l’église de son village, Madaga, en 1999, Lompo Mathieu a su acquérir une riche et belle expérience qui engraissera son envie d’évoluer et de faire carrière dans la musique. Après avoir servi la chorale pendant 15 ans, le lead vocal décide d’évoluer en solo et de mettre à la disposition des mélomanes des tubes comme ils les aiment. Genre musical choisi : le reggae ragga.

Lompo Mathieu prend le nom d’artiste « Izzat » qui signifie « Puissance de Dieu » en hébreux. En 2016, Izzat entre en studio avec les moyens de bord certes, mais avec beaucoup de talents et de riches textes. Les tubes de l’artiste sont enregistrés dans le studio Magic Production avec une équipe intégralement constituée de compétences locales. Au bout d’un travail d’équipe, l’album est prêt. Il est baptisé « Madaga », du nom de son village. « Madaga » est constitué de 10 titres et chanté en gourmantchema, en français et en anglais. Et cet album, enregistré en semi-live a été officiellement mis sur le marché discographique burkinabè depuis le 1er août 2017. L’artiste enregistrera 3 autres singles pour satisfaire la demande des mélomanes.

Les artistes et le manque d’accompagnement

Pour la promotion de l’album « Madaga », Izzat devrait compter sur ses propres forces. Les soutiens et autres appuis envers l’artiste se sont faits rares. En dépit de cette réalité, l’artiste s’est montré combatif sur le plan de la promotion. Les résultats sont satisfaisants sur ce plan certes, mais restent insuffisants au regard des attentes de l’artiste. Et c’est pour donner un peu plus de tonus à cette promotion que Izzat a décidé de procéder à la (re)présentation de son opus ce samedi 7 décembre 2019 à Ouagadougou. Il assure que tout est entrain d’être mis en place pour que l’album « Madaga » puisse prendre son envol et être mieux connu par le public burkinabè et africain. « Il n’y a pas d’artiste non talentueux. Les artistes manquent seulement d’accompagnement. Si vous accompagnez les artistes vous verrez qu’ils sont capables de faire de grands exploits. » assure Izzat.

226infos.net

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …