Après avoir reçu des balles dans le corps, le porte-parole de l’Association des investisseurs en trading a été admis dans un Centre de santé où des soins sont entrain de lui être administrés. Le Sieur Wendbenedo Nikiema s’est fait connaître récemment avec le bras de fer qui oppose les investisseurs en trading et les Institutions bancaires qui ont gelé les différents comptes de ces investisseurs avec l’accord de la justice burkinabè. Cette tentative de meurtre fait suite à plusieurs autres cas similaires qui se sont soldés par moment par des pertes en vie humaine.
Miraculeux ; le Secrétaire général adjoint de l’Alliance police nationale, Ousmane Ouédraogo, l’a été le vendredi 18 octobre dernier. Alors qu’il revenait d’une rencontre de sa structure syndicale, Ousmane Ouédraogo a essuyé les tirs d’individus armés devant son domicile, autour de 23 heures. Il réussira à échapper à cette tentative de meurtre grâce à la baraka ; il s’interroge toujours sur les raisons qui peuvent pousser ces individus à vouloir lui ôter la vie. Des proches du Secrétaire général adjoint estiment que Ousmane Ouédraogo paie le prix de son engagement en faveur d’une Police encore plus vertueuse. La tentative d’assassinat du SGA Ousmane Ouédraogo a été considérée comme juste une mise en scène par une certaine opinion.
L’activiste « Madi de Gounghin » a certainement échappé à une tentative d’assassinat dirigée contre sa personne, mais il a passé un mauvais quart-d’heure entre les mains de ses bourreaux. Là encore, son engagement politique et son soutien clairement affiché à Eddie Komboigo est considéré comme l’aimant de son malheur. L’agression physique de cet activiste n’a pas assez choqué, et une certaine opinion s’est même autorisée à trouver des arguments pour justifier cette tentative de meurtre.
Cette recrudescence des tentatives de meurtres doit interpeller les autorités politiques et judiciaires. Le total silence de ces autorités face aux différents appels aux meurtres lancés publiquement sur les réseaux sociaux, a peut-être convaincu certains meurtriers en puissance à passer à l’acte. Il est donc important que toutes les dispositions soient prises pour élucider ces cas de tentative de meurtre et punir les auteurs conformément à la loi. Fermer les yeux sur ces cas choquants pourraient donner des idées à d’autres acteurs qui croient bien à l’argument de la force. Et nul ne doit croire que les commanditaires de ces tentatives de meurtre visent uniquement à effrayer ou à refréner les ardeurs de leur victime ; les meurtres prémédités des deux militants de l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) en dit long sur la nature cruelle de ces « escadrons de la mort » de l’ère post-insurrection.
226infos.net