vendredi 9 juin 2023
Home | ACTUALITES | Attaques terroristes: Trois ans après Nassoumbou, voici Koutougou

Attaques terroristes: Trois ans après Nassoumbou, voici Koutougou

 

Plusieurs dizaines de membres d’un groupe armé terroriste ont attaqué une position de l’armée burkinabè à Koutougou dans le Soum. L’attaque survenue dans la nuit du 18 au 19 aout 2019 aurait couté la vie à plus d’une dizaine de soldats burkinabè et de nombreux blessés, selon un communiqué de l’Etat-major général des armées. Le même communiqué indique qu’une opération militaire aérienne et terrestre menée par les Forces burkinabè a permis « de neutraliser de nombreux assaillants. »

Selon certaines sources cependant, le bilan est encore plus lourd. Elles font état d’au moins vingt morts, plus d’une dizaine de disparus, de nombreux blessés, du matériel militaire emporté par les assaillants.

Cette attaque du détachement militaire de Koutougou reste la plus meurtrière pour les Forces de défense et de sécurité burkinabè. L’Etat-major général des armées a condamné une attaque « barbare » et rassuré « les populations que les Forces Armées Nationales ne ménageront aucun effort pour ramener la paix et la quiétude dans la zone. » Le Chef de file de l’opposition a sonné le rassemblement des partis de l’opposition et devrait tenir une rencontre ce mardi 20 aout 2019 à Ouagadougou autour de la question sécuritaire.

Le 16 décembre 2016, l’attaque de Nassoumbou a fait 12 douze morts et 4 blessés du côté des Forces burkinabè. Cette attaque avait fait broyer du noir aux burkinabè qui avaient du même coup découvert l’une des personnes morales qui se cachaient derrière les attaques que le Burkina Faso connait depuis 2015.

226infos.net

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …