La corporation ANEB (Association nationale des étudiants burkinabè) a entamé une grève de 48h à compter du 13 au 14 mars 2014 suite à un zéro collectif attribué aux étudiants de première année d’Histoire et Archéologie. Les étudiants entendent braver vent et marrée pour obtenir gain de cause.
La grève de 48 heures entamée par la corporation ANEB de l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines (UFR/SH) avait pour objectif principal, l’annulation pure et simple du zéro collectif attribué aux étudiants de première année d’histoire et archéologie.
Le mardi 18 février 2014, les étudiants en première année d’histoire et archéologie recevaient leurs résultats provisoires de la 1ère session du semestre (s1) de l’année 2012-2013. Et à leur grande surprise, un zéro collectif leur a été attribué dans la matière Géomorphologie. Après deux tentatives de compositions vouées à l’échec, le devoir fut ramené à la date du 4 novembre, chose encore boycotter par les étudiants. Ils en veulent tous à l’enseignant Sanou Dya Christophe pour n’avoir pas respecté les closes de programmation d’un devoir après la fin du programme de cour. « L’ANEB condamne l’attitude de Sanou Dya Christophe et de l’administration », a laissé entendre Adama Ganemtoré, délégué général de la corporation ANEB de l’UFR/SH. Décriant le manque de réaction de leur administration de tutelle, les étudiants promettent revenir à la charge pour que justice soit faite.
Youssouf COMPAORE (Stagiaire)