2,7%. C’est le taux de croissance qui l’Afrique devra réaliser en 2018 selon le rapport d’Octobre 2018 d’Africa Pulse. Ce les résultats de ce rapport ont été présentés ce mercredi 03 octobre 2018 depuis Washington par vidéoconférence dans les différentes représentations de la Banque mondiale à travers les différents pays d’Afrique, dont le Burkina Faso.
Selon le rapport Africa Pulse, l’économie africaine connaitra un taux de croissance de l’ordre de 2,7%. Ce taux de croissance est en hausse par rapport à l’année 2017, mais il reste moins que les prévisions de progression attendues.
Le rapport présenté par Gérard Kambou et Albert, indique par ailleurs que les économies africaines feront face à de nouvelles difficultés. Ces difficultés sont entre autres le ralentissement de la croissance économique, l’environnement international qui ne sera pas en faveur de l’épanouissement de l’économie africaine, l’accroissement du niveau de la dette publique et la faiblesse de la productivité.
Et pour faire face à cette réalité, Cesar Calderon, économiste principal de la Banque mondial, indique que « les réformes devraient notamment englober des politiques qui encouragent les investissements dans des secteurs autres que celui des ressources, créent des emplois et améliorent le rendement des entreprises et des travailleurs. »
Le grand défi que pose cette croissance reste par ailleurs sa capacité à se faire ressentir dans le panier de la ménagère.
Le rapport Africa Pulse est un rapport semestriel de la Banque mondial qui prend le pouls des économies africaines et fait des suggestions pour mieux dynamiser ces économies. Le prochain rapport est donc attendu dans six mois.
226infos.net