mardi 6 juin 2023
Home | ACTUALITES | MCC : Le Burkina réélu pour un nouveau compact

MCC : Le Burkina réélu pour un nouveau compact

Après la réussite spectaculaire du Plan national de développement économique et social (PNDES) à Paris les 7 et 8 décembre dernier, une autre bonne nouvelle vient de tomber : le Pays des Hommes intègres vient d’être élu pour un nouveau compact pour le programme américain le Millenium Challenge corporation. L’annonce a été faite ce mardi 13 décembre 2016 par le Conseil d’administration du MCC sur son compte twitter.

Millennium ChallengeCompte certifié‏@MCCgov  « Our Board has selected #BurkinaFaso as a compact partner. We look forward to supporting their reform agenda! Next Board update to come.”

Cette annonce tombe à point car le pays se trouve actuellement dans une situation économique à la limite exsangue. En élisant le Burkina, les USA disent vouloir accompagner le pays dans la réforme de ses principaux secteurs d’activité.
Il faut noter que le gouvernement burkinabè avait signé avec le MCC, en juillet 2008, un compact de 480,9 millions de dollars (soit plus de 200 milliards de F CFA) d’une durée de cinq ans. L’objectif principal était de réduire la pauvreté et stimuler la croissance économique. Coordonnés à l’époque par Bissiri Sirima, les investissements avaient porté essentiellement sur le désenclavement, le développement de l’agriculture et les écoles ainsi que la sécurisation foncière.
Le 20 septembre dernier, alors qu’il participait aux travaux de la 71e session de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, le président du Faso, Roch Kaboré avait reçu en audience la vice-présidente en charge de l’évaluation du Millenium Challenge Corporation (MCC), Beth Tritter, pour parler des conditions et critères d’éligibilité du Burkina à un nouveau compact. C’est désormais chose faite ! On peut oser affirmer sans risque de se tromper que le Burkina bénéficie bel et bien de la confiance de ses partenaires.

226infos.net

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *