Une délégation de l’Association Professionnelle des Jeunes Entrepreneurs du Faso (APJEF) conduite par son Secrétaire exécutif national, Limaba Lompo, a été reçue en audience le mercredi 23 novembre 2016 par le Conseiller Spécial du Président du Faso Secteur privé – ODD, Adama Kanazoé, au palais présidentiel.
Cette visite, foi des premiers responsables de l’Association s’inscrit dans un premier temps à porter à la connaissance du Conseiller spécial du PF l’existence de leur structure reconnue légalement en 2015. Dans un second temps, la délégation a dit vouloir formuler le souhait de partenariat avec le Conseiller spécial tout en le félicitant pour sa nomination. « Nous savons que vous êtes un ainé dans le domaine de l’entrepreneuriat. Nous avons appris votre nomination et nous avons tenu à vous féliciter et profiter de l’occasion vous expliquer de vive voix ce que c’est que notre association, ses objectifs afin de bénéficier de vos conseils et surtout de votre appui. », a indiqué, d’emblée, Limaba Lompo, Secrétaire exécutif de ladite association, par ailleurs Directeur général de Global Business Solutions (GBS) SARL.
Pour sa part, Adama Kanazoé, après les avoir souhaité la bienvenue, s’est dit fier de la démarche de l’Association d’autant plus qu’il a fait le triste constat que les « jeunes Burkinabè ont peur d’entreprendre ». Il a en outre expliqué que cette peur découle de plusieurs facteurs qu’il faut travailler à corriger et ce depuis le système éducatif. Adama Kanazoé a reconnu que c’est naturellement avec les acteurs du milieu de l’entreprenariat qu’il faut travailler pour créer un écosystème favorable au développement du secteur privé burkinabè. Il rassure par ailleurs qu’il y a beaucoup de chantiers à ce niveau dans son programme qu’il compte développer, avec le président du Faso.
L’audience fut également une occasion pour le Conseiller spécial du Président du Faso Secteur privé – ODD d’informer l’APJEF de ses projets de réformes en vue de la dynamisation du secteur de l’entrepreneuriat au Burkina Faso.
Rester « en lien très étroit avec l’association… »
A cet effet, il prévoit, en collaboration avec le ministère en charge du commerce et de l’industrie, un atelier pour tracer les grandes lignes d’un « nouveau souffle pour l’entrepreneuriat burkinabè ». « On reçoit des doléances de partout, de chaque partie, qui viennent de tous les sens et finalement il n’y a rien rien. C’est pourquoi j’ai dit qu’il faut un atelier de consolidation de l’ensemble des propositions et de recommandations des différentes organisations dont votre association. Là, nous réunirons nos idées dans un document qui servira de feuille de route. Nous attendons beaucoup des entrepreneurs d’entité comme la vôtre. D’ailleurs, à l’instar des autres, votre structure est la bienvenue. Dès lors, on pourra faire une plaidoirie efficace auprès du Président du Faso et le gouvernement. » a-t-il expliqué longuement, avant d’assurer ses hôtes du jour qu’il restera « en lien très étroit avec l’association. »
« Nous nous engageons à mettre nos efforts à contribution pour l’émergence du secteur de l’entrepreneuriat », Secrétaire exécutif de APJEF.
A la suite de cette intervention, le secrétaire exécutif ainsi que les autres membres de la délégation n’ont pas dissimulé leur satisfaction de l’esprit d’ouverture et de disponibilité dont a fait preuve le Conseiller Spécial Adama Kanazoé et surtout de sa volonté à travailler avec les acteurs du milieu pour résoudre les maux qui minent le secteur de l’entrepreneuriat burkinabè. « On se réjouit que vous nous ayez accordé votre temps, et ouvert vos portes. En retour, nous nous engageons à mettre nos efforts à contribution pour l’émergence du secteur de l’entrepreneuriat pour qu’à la fin de votre mandat, tous puissent être fiers. Et que votre mission soit une réussite », dixit Limaba Lompo.
- C’est à bâton rompu que la délégation, conduite par le patron de GBS SARL a discuté avec le Conseiller spécial du PF
Madame Kindo/Sondé Malika, membre de la délégation, par ailleurs Directrice générale de Prestance Service et secrétaire à l’entrepreneuriat féminin, quant à elle, s’est dite très satisfaite de l’entretien avec le conseiller spécial du Président du Faso Secteur privé – ODD dans la mesure où elle a constaté qu’il connait très bien les besoins des entrepreneurs en général et en particulier ceux des femmes du secteur. Toute chose qui forge sa foi en la réussite de sa mission. « Personnellement j’ai été très heureuse de le (Ndlr ; Adama Kanazoé) rencontrer, surtout qu’on n’a même pas eu besoin de lui dire les difficultés de l’entreprenariat féminin. Il les connait déjà ! Alors, j’ai foi qu’avec lui, dans les années à venir on pourra booster l’entreprenariat féminin. », a-t-elle espéré.
En rappel, l’Association Professionnelle des Jeunes Entrepreneurs du Faso(APJEF), est une structure faitière qui regroupe les jeunes entrepreneurs de divers domaines et de tous les horizons du Burkina Faso. Cette association a pour principal objet la promotion de l’entreprenariat chez les jeunes et l’amélioration des conditions d’existence de la jeune entreprise au Burkina Faso.
226infos.net