mardi 3 octobre 2023
Home | ACTUALITES | Annulation de la rencontre gouvernement/Secteur privé : De quoi le gouvernement Thiéba a-t-il peur ?

Annulation de la rencontre gouvernement/Secteur privé : De quoi le gouvernement Thiéba a-t-il peur ?

C’est à travers des notes lapidaires expédiées à ses partenaires économiques que le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, a annoncé l’annulation de leur rencontre prévue pour se tenir le 08 novembre 2016 dans la capitale économique Bobo Dioulasso. Ainsi, la 15e édition n’aura plus lieu. Annuler un événement ou une rencontre n’a rien d’extraordinaire. Mais le hic, c’est le fait qu’aucune explication n’a été avancée dans la prise de la décision et cela ouvre la voie à toutes formes de commentaires et d’interprétations. On est en droit de s’interroger  de quoi le gouvernement a-t-il peur. De la sécurité ? Assurément, Non, car des événements d’envergure internationale se tiennent sans inquiétude. C’est le cas du SIAO. La raison évidente serait la conjoncture économique actuelle.

Ne voulant pas faire face aux doléances des acteurs du monde économique, le gouvernement a préféré ne même pas ouvrir les hostilités dans la mesure où sa défaite est d’avance consommée. Depuis l’arrivée au pouvoir des autorités actuelles, la situation économique du pays des Hommes intègres est des plus moroses. Et ça, les autorités le savent déjà. Les attentes des acteurs du secteur économique, c’est de voir cette situation se décanter afin que la relance économique puisse s’opérer. Mais le gouvernement semble être préoccupé par la sécurité, la grogne sociale… que la relance de l’environnement des affaires. Le gouvernement oublie que dans la conjoncture économique actuelle, les échanges (s’ils avaient eu lieu) pourraient permettre aux deux camps de s’accorder sur un minimum au profit de tous. La décision d’annuler cette rencontre, sans autre forme d’explications, faut-il le dire, paraît inopportune. Hélas !

La Rédaction

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …

Un Commentaire

  1. Monsieur, il y a une autre lecture de l’annulation de ce forum. Le gouvernement du renouveau démocratique ne veut pas se mouiller en s’accoquinant avec des prédateurs du peuple burkinabé. Ces genres de forum sont des occasions pour certains entrepreneurs de faire des trafics d’influences par des coteries mal placées avec nos autorités alors qu’il doivent des milliards de francs CFA au fisc burkinabé (125 milliards selon le CNT).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *