mardi 3 octobre 2023
Home | ACTUALITES | Burkina : Plus de 551 milliards de F CFA de pertes liées à la mauvaise gestion des titres miniers

Burkina : Plus de 551 milliards de F CFA de pertes liées à la mauvaise gestion des titres miniers

La Commission d’enquête parlementaire sur le secteur minier révèle plus de 551 milliards de F CFA de pertes liées à la mauvaise gestion des titres miniers, entre 2005 et 2015.

L’enquête a concerné douze mines en exploitation, deux sites d’orpaillage, trois sites semi-mécanisés et deux sites de carrière, selon le président de la Commission, Ousseni Tamboura.

Dans le détail des pertes, l’Etat a perdu près de 2,4 milliards de FCFA au titre des taxes superficielles, 101,2 milliards de FCFA au titre des taxes d’importation. La commission a aussi indexé des exonérations douteuses d’environ 177,5 milliards de FCFA.

Seulement six compagnies ont versé à l’Etat des dividendes d’environ 15 milliards de FCFA, pour un manque à gagner de 21 milliards de FCFA. L’exportation frauduleuse de l’or a coûté près de 74 milliards de FCFA.

Avec plus de 5700 emplois directs, un apport de 12 % au PIB et 20 % des recettes fiscales de l’État, le secteur aurifère s’est hissé depuis 2010, à la première place à l’exportation, détrônant le coton. La commission compte des membres issus du parti au pouvoir que de l’opposition.

APA

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *