Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, accompagné d’une délégation ministérielle a rendu visite, ce lundi 15 août dans la ville de Ouagadougou, à des personnes victimes d’inondations. Constatant la situation peu reluisante des infrastructures d’accueil, le chef de l’Etat a laissé entendre que le temps de la parole est révolue et qu’il faut passer urgemment aux actes en s’attaquant à l’assainissement.
«Il ne faut plus rester simplement sur la parole. Il faudra impérativement passer aux actes. Il ne s’agit plus de réparer les infrastructures au fur et à mesure. Il va s’agir de trouver des solutions définitives à la question de circulation de l’eau», a-t-il affirmé, à l’issue de la visite de la zone inondable de la Patte d’oie (Sud de ouagadougou), du site de sinistré à Polesgo (Nord) et du pont de franchissement de Rimkiéta (Ouest).
…Continuer la sensibilisation
Pour le Président du Faso, l’Etat cherchera les voies et moyens surtout financiers pour éviter de pareilles catastrophes. « Il ne suffit plus d’annoncer des mesures à chaque saison de pluie et les oublier lorsque la saison sèche s’installe, pour ensuite revivre les mêmes problèmes l’année suivante », a-t-il dit avant de poursuivre: « Nous sommes arrivés, nous avons voulu un changement et nous allons l’opérer à partir de maintenant ». Par ailleurs, à l’endroit des personnes disposant de terrains dans les zones non inondables mais qui s’efforcent d’aller vivre dans les zones inondables, Roch Marc Christian Kaboré martèle:« Ce n’est pas responsables de la part de ces individus et c’est pourquoi, il est important, aussi bien au niveau de la presse, des mairies, des citoyens, de continuer la sensibilisation ».
Il faut noter que les inondations depuis le début de la saison des pluies a déjà fait une dizaine de morts et plusieurs centaines de sinistrées.
226infos.net