mardi 3 octobre 2023
Home | ACTUALITES | Appui à l’entreprenariat féminin : « Elles vont rembourser, parce qu’elles sont burkinabè et intègres », selon Nestorine Sangaré

Appui à l’entreprenariat féminin : « Elles vont rembourser, parce qu’elles sont burkinabè et intègres », selon Nestorine Sangaré

 

Face à la presse, ce jeudi 26 juin 2014 pour l’hebdomadaire point de presse du gouvernement, le Ministre de la promotion de la femme et du genre, Nestorine Sangaré, est venue faire le bilan à mi-parcours de la mise en place du guichet spécial « appui à entreprenariat féminin ».

En rappel, c’est le 24 mars 2014 que le gouvernement prenait des mesures dites sociale au profit des populations. De ces mesures, figure une enveloppe de 5 milliards de francs CFA dédiés à la création d’un guichet d’appui à l’entreprenariat féminin. C’est sur ce fonds que le Ministre de la promotion de la femme et du genre, Nestorine Sangaré, s’est entretenue avec les journalistes.

Elle est revenue sur les critères de sélection qui se feront en deux phases : d’abord une présélection sur la forme du dossier à savoir les pièces à fournir et le respect des conditions définies. Suivront ensuite la sélection sur les critères suivants : la qualité de la promotrice, la pertinence et la rentabilité du projet et enfin un entretien avec les demandeurs de plus de 5 millions de F CFA.

Nestorine Sangaré en revenant sur les difficultés a déploré les fausses informations qui ont circulé et la récupération politique qui a été constatée. Elle dit sa confiance aux femmes pour le remboursement des prêts. « Elles vont rembourser, parce qu’elles sont burkinabè et intègres », soutient le ministre. Les difficultés sont aussi liées au  fait qu’il y a eu trop d’engouement de la part des femmes.

Vers la mise en place d’une banque dédiée aux femmes

A mi-parcours, il ressort que 17 000 formulaires individuels et 4 500 formulaires de groupe ont été distribués sur tout le territoire national. 14 023 dossiers (individuels et groupes) ont été déjà acheminés au FBDES et 3 549 dossiers sont déjà dépouillés avec une demande de financement de 14 milliards de F CFA.

Alors que le fonds imparti est de 5 milliards, Nestorine Sangaré dit reconnaitre l’ampleur de la demande et rassure que certains dossiers seront reversés dans d’autres fonds.

La création de ce guichet, selon Nestorine Sangaré, est une réponse du gouvernement à la forte demande des femmes. « Ce sont des mesures transitoires et ponctuelles en attendant la finalisation du projet pour la mise en place du Fonds national d’appui à l’entreprenariat féminin », dit-elle.

L’objectif pour son département est d’aller vers l’institutionnalisation d’une banque entièrement dédiée aux femmes. L’exemple du Ghana et de l’Ethiopie a été cité.

Ismaël NABOLE

 

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *