mardi 18 décembre 2018
Home | ACTUALITES | MISE A JOUR DU FICHIER ELECTORAL : Du 17 au 30 juin pour Ouaga et Bobo

MISE A JOUR DU FICHIER ELECTORAL : Du 17 au 30 juin pour Ouaga et Bobo

 

Il s’est tenu, ce 16 juin 2014 à Ouagadougou, une rencontre d’information et d’échange entre la CENI, la classe politique et la société civile en prélude aux missions des commissaires dans les ambassades et les consulats généraux de l’étranger sur le scrutin présidentiel de 2015.

La rencontre du 16 juin 2014 se veut une rencontre d’étape, pour permettre donc à la CENI de donner les informations sur la situation d’exécution du chronogramme et sur les actions à mener dans la prochaine étape du chronogramme établi de façon concentrée.

Après la première phase de mise à jour du calendrier du fichier électoral qui s’est déroulée du 29 avril au 5 juin 2014, dans les communes rurales et urbaines autres que Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, Me Barthélémy Kéré a confié que la seconde étape débutera mardi 17 juin et concernera les communes urbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Cette phase se poursuivra jusqu’au 30 juin 2014.

« Pour l’heure, je vous invite à vous investir dans la sensibilisation des populations », a souligné Barthélémy Kéré, président de la CENI.

Des missions de la CENI à l’étranger

Après l’enrôlement des burkinabè de l’intérieur, un chronogramme bien établi de la CENI prévoit des missions dans les ambassades et les consulats généraux pour informer les compatriotes de l’étranger de leurs participations dans le scrutin à venir et par là, prendre des dispositions y relatives.

Le mois de juillet sera donc consacré à cette mission. Il sera ensuite question de l’information sur la participation de la diaspore au scrutin, de la mise en place de démembrements dans les ambassades et consulats et enfin de l’enrôlement biométrique des burkinabè de l’étranger.

Une feuille de route a été élaborée pour l’exécution des travaux. A cet effet, la société civile estime que le temps imparti est insuffisant et en appel donc à une prolongation. Elle souhaite également que la CENI adjoigne des représentants de l’opposition dans les différents pays. La CENI pour sa part estime qu’en deux jours tout est faisable.

 

Youssouf COMPAORE (Stagiaire)

Check Also

Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat : 98 acteurs distingués

Le Ministère du commerce, l’industrie et de l’artisanat a reconnu le mérite de 98 acteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *