mardi 18 décembre 2018
Home | ACTUALITES | La CPI confirme les charges contre Laurent Gbagbo

La CPI confirme les charges contre Laurent Gbagbo

 

L’ancien président ivoirien, détenu depuis le 30 novembre 2011 sera en fin de compte jugé. Les juges de la Cour pénale internationale à La Haye ont confirmé par deux votes contre un les preuves présentéess par le procureur contre l’ancien président ivoirien.  

En début de semaine, il y avait une incertitude sur la tenue du jugement de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Maintenant, c’est officiel, les charges contre Laurent Gbagbo ont été confirmées par la Chambre préliminaire à une majorité de deux votes contre un.

Ce sont quatre chefs de crimes contre l’humanité, à savoir meurtres, viols, autres actes inhumains et persécutions qui sont retenus. Les deux parties ont cinq jours pour demander la possibilité de faire appel.

Du côté de la CPI, on est satisfait de la décision de la Chambre préliminaire. Pascal Turlan, conseiller coopération judiciaire au Bureau du procureur, considère que le plus important c’est que l’on s’achemine vers un procès.

Quant à Maître Emmanuel Altit, l’un des avocats de Laurent Gbagbo, il se réjouit de cette décision car pour lui, le procès sera l’occasion de démontrer que le dossier du procureur est vide. « Nous sommes satisfaits qu’il puisse y avoir un procès pour que la vérité puisse éclater […] Nous sommes en position de force juridique. Par exemple, l’un des trois juges qui viennent de rendre leur décision aujourd’hui, considère que le procureur ne dispose pas d’éléments suffisants pour gagner un procès », a déclaré l’avocat.

Pour rendre sa décision, la Chambre préliminaire a dû examiner tous les éléments de preuve soumis par les parties. Ces derniers comprenaient les déclarations de cent huit témoins ; plus de vingt-deux mille pages de documents ainsi que du matériel audio et vidéo.

Ismaël NABOLE

Check Also

Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat : 98 acteurs distingués

Le Ministère du commerce, l’industrie et de l’artisanat a reconnu le mérite de 98 acteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *