vendredi 1 juillet 2022
Home | ACTUALITES | Sanctions de l’UA contre les putschistes: gel des avoirs, interdiction de voyager, menace de…

Sanctions de l’UA contre les putschistes: gel des avoirs, interdiction de voyager, menace de…

L’Union africaine a pris des sanctions à l’encontre des instigateurs du coup d’Etat militaire. Coup d’Etat orchestré par le général Gilbert Diendéré, président du Conseil national de la démocratie (CND). Entres mesures prises par l’UA, il y a l’interdiction de voyager, le gel de leurs avoirs à l’étranger et menaces de poursuites judiciaires.

Suite au coup d’Etat survenu au Burkina, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS)  de l’Union africaine s’est réunie d’urgence. Le pays a été suspendu des instances de l’institution africaine.

« Nos principes sont clairs : nous voulons un retour au statu quo ante, et nous pensons que c’est ce que la CEDEAOest en train de demander», a déclaré Mull Sebujja Katende, ambassadeur ougandais et président en exercice du CPS. « Il y a une transition qui est en cours au Burkina Faso, et qui doit s’achever avec des élections qui doivent se tenir le mois prochainTout se déroulait bien, et nous ne voulons pas d’interférences dans ce processus. Nous espérons que la CEDEAO partage le même point de vue. », insiste -t-il.Actuellement, le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de la CEDEAO, et le président béninois, Boni Yayi, sont à Ouagadougou ce vendredi soir et mènent une médiation au nom de la CEDEAO.

Sanctions contre les putschistes et exigence de poursuite des « terroristes »

L’Union africaine a sanctionné « tous les membres du soi-disant Conseil national pour la démocratie », avec une interdiction de voyager et un gel de leurs avoirs à l’étranger. Les responsables directs de l’enlèvement du président et du Premier ministre ont par ailleurs été qualifiés de « terroristes » qui devront être jugés par les institutions compétentes. Le Conseil demande à la Commission de compiler une liste des membres de la « junte ».

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *