mardi 29 septembre 2020
Home | ACTUALITES | Présidentielle de 2015 : Un sondage du journal « L’Evènement »  place Roch en tête suivi de Zeph et de Eddie

Présidentielle de 2015 : Un sondage du journal « L’Evènement »  place Roch en tête suivi de Zeph et de Eddie

Après les sondages qui ont plus ou moins provoqué des débats sans cesse dans le paysage politique burkinabè du journal « Bendré », c’est autour d’un autre journal « L’Evènement » de publier des sondages sur l’élection présidentielle d’octobre prochain. Le classement du journal place Roch Marc Christian Kaboré en tête des intentions de vote suivi de Zéphirin Diabré en deuxième position et de Eddie Komboïgo en troisième position. Me Sankara et Tahirou Barry arrivent respectivement en quatrième et cinquième position.

Dans la parution du journal L’Evènement du jour, 25 août, cinq photos de cinq candidats à l’élection présidentielle sont à la UNE placées en grandeur décroissante. Selon le journal, c’est Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP qui viendrait en tête au premier tour de l’élection présidentielle avec 20, 8%, suivi de Zephérin Diabré de l’UPC, (19,8%),  de Eddie Komboïgo   du CDP (13,1%), de Me Bénéwendé Sankara de l’UNIR/PS (5,2%) et Tahirou Barry (1,9%). L’enquête a été menée dans 8 villes du Burkina (Tableau en encadré) sur une population mère de 2901 individus entre le 18 et le 21 août 2015. Les jeunes, ( 18 à 30 ans) représentent 54% des sondés.

L’enquête souligne des réponses à des questions qui constituent le vecteur premier de certains électeurs au Burkina : La proximité avec l’ancien régime. Selon le sondage, 53% des personnes interrogées estiment que « le fait d’avoir été proche de Blaise Compaoré n’est pas important ».  L’intégrité représenterait une des deux qualités intrinsèques que les Burkinabè attendent de leur nouveau président avec 78% suivi du respect des engagements avec 66%.

En tout cas au second tour on retrouverait selon le sondage, le MPP et l’UPC.

Nous vous proposons un extrait important du commentateur du sondage  que vous pouvez lire dans le journal: « Zeph (UPC) arrive en tête dans plus de villes, quatre sur les huit. Roch (MPP) dans trois villes.  Le CDP (et son président Eddie) fait de la résistance à Bobo Dioulasso, où il arrive en tête… Le CDP et son candidat   Eddie occupent la troisième place et recueillent plus de 13% de vote. C’est  une position honorable, mais elle n’est pas au niveau de constituer l’épouvantail qu’agitent certaines personnes, pour mobiliser contre l’ancien parti au pouvoir».

Les intentions de votes par ville pour le Trio gagnant de tête !

Etiquettes de lignes MPP UPC CDP
Bobo Dioulasso 22% 17% 29%
Dori 5% 11% 3%
Fada N’Gourma 31% 15% 5%
Gaoua 10% 29% 16%
Koudougou 11% 9% 2%
Ouagadougou 22% 26% 4%
Ouahigouya 34% 10% 5%
Tenkodogo 16% 26% 5%
TOTAL 20,8% 19,8% 13,1%  

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …

4 Commentaires

  1. du n’importe quoi? vous serrez tous surpris au soir du 11 octobre 2015

  2. Ce sondage n’est pas crédible. C’est juste un montage de NAB pour donner de la crédibilité au CDP que tout le monde rejette avec fracas. Comme le CDP est coincé du fait du code électoral, on monte à la hâte un faux sondage pour dire de laisser les malfrats du CDP compétir, c’est tout. L’UNIR/PS est de loin devant le CDP. Et encore c’est pour dire que le peuple burkinabé est amnésique des causes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et a déjà oublié sa révolution. Ce qui est absolument faux.

  3. je savais que le CDP sera faiseur de roi. c’est pa mal comme position. avec le CDP on avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *