mercredi 20 novembre 2019
Home | ACTUALITES | Le Premier ministre contre la dissolution du RSP et indifférent au passage à la 5e république

Le Premier ministre contre la dissolution du RSP et indifférent au passage à la 5e république

Lors de sa réponse aux questions orales des membres du CNT, le Premier ministre a tranché pour de bon l’épineuse question de la dissolution ou non du régiment de sécurité présidentielle (RSP). Pour lui, l’armée a besoin du RSP. Quant à l’autre question faisant l’actualité nationale, le passage à la 5e république, le Premier ministre s’est montré indifférent indiquant la clause de la charte de la transition et se fiant aux travaux des commissions des réformes. Extrait:

RSP:

« Je voudrais préciser devant votre auguste assemblée que l’armée a besoin du RSP, le pays a besoin du RSP. Nous sommes en train de travailler pour lui donner une bonne place au sein de la Nation. Mais dissoudre un régiment de cette façon…

Comme disait quelqu’un, si vous tuez votre chien parce qu’il n’aboie pas, c’est la chèvre du voisin qui va vous mordre. Je suis sûr, il y a 20 ans que je suis au RSP, je connais les capacités de ce régiment, je confirme que nous en avons besoin ».

5e république: 

« Il convient de rappeler à l’esprit que les priorités actuelles de l’exécutif  sont encadrées par les engagements pris au lendemain de l’insurrection populaire, dont surtout la Charte de la transition Aussi voudrais-je solliciter la compréhension de ceux qui sont impatients à écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays qu’il nous appartient de tenir dans les clauses de ladite charte. En outre, le temps imparti pour l’organisation des élections de 2015, de même que les contraintes relatives à la mobilisation des ressources financières, commandent que les énergies ne soient pas dispersées. Si la commission venait à déposer son rapport avec en annexe un avant-projet de constitution, nous allons aviser»,

Check Also

Bourgou IV: 24 terroristes abattus, 64 véhicules saisis

Du 1er au 17 novembre, la force conjointe du G5 Sahel, les forces armées du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *