mercredi 1 avril 2020
Home | ACTUALITES | Ouagadougou – Quartier Gounghin: Un coup de râteau pour protéger l’environnement ; un don de sang pour sauver des vies

Ouagadougou – Quartier Gounghin: Un coup de râteau pour protéger l’environnement ; un don de sang pour sauver des vies

Des jeunes du quartier Gounghin de Ouagadougou ont organisé ce samedi 22 février 2020 une collecte de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Cette collecte de sang a été précédée par le nettoyage de la maternité de Gounghin. Selon le porte-parole de ces jeunes, Donald Soudré, la ténue de ces activités revêt une importance capitale pour la santé publique et le bien-être des populations d’où la nécessité de la tenir et inviter d’autres jeunes à suivre le pas pour le bonheur de tous.

La maternité de Gounghin a été ce samedi 22 février 2020 le point de convergence pour les jeunes de ce quartier de la capitale burkinabè. A l’appelle d’un regroupement de jeunes baptisé « Gounghin Solidarité », ces jeunes ont pris d’assaut cette maternité pour la rendre propre. Balaies, râteaux, brouettes et cachet-nez étaient les armes dont ils disposaient pour rendre cet espace sanitaire propre.

Le major de la maternité, Pascal Sessouma, a salué l’initiative qui vise à renforcer la propreté d’un cadre sanitaire ou des femmes donnent vie. « C’est comme on le dit la santé c’est la propreté. Si la jeunesse du quartier ont dé de venir rendre propre notre structure, on ne peut que remercier les jeunes. … Et si cette action incite d’autres jeunes à emboîter le pas de ces jeunes, cela ne pourrait que nous réjouir. » a fait savoir le major.

A la suite de cette activité, les jeunes se sont dirigés vers l’école primaire Gounghin Sud pour une opération de collecte de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). L’équipe déployée par le CNTS pour la circonstance a témoigné sa satisfaction quant à l’initiative prise par ces jeunes et souhaité que d’autres jeunes suivent cet exemple qui sauve des vies. Plusieurs dizaines de poches de sang ont pu être collectées au terme de cette Journée, qui a été somme toute fructueuse selon les organisateurs. « Nous nous réjouissons de la ténue effective de ces activités, qui du reste sont des activité de nature à rassembler les gens. Nous avons estimé qu’il était de notre devoir de contribuer autant que nous pouvons à non seulement rendre sain le biotope dans lequel nous vivons et aussi donner notre sang pour sauver des vies. Il faut s’attendre à ce que des activités du même genre se reproduisent pour mieux rassembler les jeunes et contribuer au développement du quartier et de toute la commune . Et notre souhait est que d’autres jeunes de d’autres quartiers fassent la même chose afin que nous jeunes nous participions davantage au développement de notre pays. » a dit Donald Soudré.

Gounghin solidarité est un regroupement de jeunes du quartier gounghin de Ouagadougou. Le regroupement mène diverses activités communautaires avec pour objectifs de rassembler davantage les jeunes et contribuer au développement de leur localité. Les animateurs de ce regroupement n’écartent pas qu’il soit à terme un Association de jeunes.

226infos.net

Check Also

Santé : Le Burkina Faso face à ses premiers cas de coronavirus

Le Burkina Faso fait face à ses premiers cas de coronavirus. Un couple burkinabè qui …