dimanche 27 septembre 2020
Home | ACTUALITES | France – Afrique – Coopération militaire : Emmanuel Macron convoque les présidents des pays du G5 Sahel

France – Afrique – Coopération militaire : Emmanuel Macron convoque les présidents des pays du G5 Sahel

Le Président français Emmanuel Macron a convoqué les cinq présidents des pays membres du G5 Sahel à Pau dans le Sud-Ouest de la France pour évoquer la question des bases militaires françaises au Sahel. Les Présidents du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Tchad et de la Mauritanie devraient venir « clarifier » leur position et « formaliser » « leurs demandes à l’égard de la France ».

« Nous devons à très court terme reclarifier le cadre et les conditions politiques de notre intervetion au sahel avec les cinq Etats africains membres du G5 Sahel. » a fait savoir Emmanuel Macron. Et de poursuivre « Je ne peux, ni ne veut des soldats français au sahel alors que l’ambiguité perdure à l’égard des mouvements antifrançais. ».

Emmanuel Macron est on ne peut plus clair avec les Chefs d’État de ces cinq pays. « Ils nous doivent la clarté. Il faut que ce soit très clair et assumé par tout le monde, et pour le moment ce n’est pas suffisamment le cas. J’ai besoin de ces clarifications pour continuer à maintenir la présence française. »

L’annonce du Chef d’État français a été faite ce mercredi 4 décembre 2019 lors du sommet de l’OTAN à Londres et au lendemain de l’hommage national rendu aux 13 soldats français tués au Mali dans le crash de deux hélicoptères.

226infos.net

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …