mercredi 20 novembre 2019
Home | ACTUALITES | Recrutement de volontaires pour lutter contre le terrorisme : Voici ce que nous confiait un leader coutumier du Sahel

Recrutement de volontaires pour lutter contre le terrorisme : Voici ce que nous confiait un leader coutumier du Sahel

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a annoncé le recrutement de volontaires pour la défense de la Patrie face à la montée en puissance des groupuscules terroristes. Cette solution n’est pas nouvelle. Elle avait été proposée par des Chefs coutumiers du sahel depuis le début des attaques terroristes, mais les autorités avaient craché là-dessus. Un Chef coutumier du Sahel nous a fait une confidence sur cette question au cours du week-end dernier.

« Dès le début des attaques terroristes, le gouvernement nous ait réuni et a demandé les solutions que nous les Chefs coutumiers avaient à proposer pour lutter contre le terrorisme. On leur avait dit d’organiser les jeunes du Soum et des autres zones touchées par le terrorisme pour qu’ils puissent appuyer les militaires dans la lutte contre le terrorisme. On a dit de les former militairement, de les accompagner avec tout ce qu’il faut et ils allaient pouvoir contrer Malam et ses hommes. On ne nous a pas écouté. Le Gouvernement avait émis des réserves. Il avait peur certainement que ces jeunes partent après renforcer les rangs des groupes terroristes etc.etc.

Lorsque Malam est arrivé, il a tout simplement proposé aux jeunes ce que les autorités n’ont pas voulu leur proposer. Il a fait ces propositions aux jeunes sans émettre les réserves que les autorités avaient émises. Et aujourd’hui nous sommes tous là à chercher à savoir comment venir à bout de la menace terroriste. »

Les autorités burkinabè sont à présent engagées à recruter des volontaires pour lutter contre le terrorisme dans les zones exposées. Comment se fera ce recrutement ? Sous quelles conditions il se fera ? Quels sont les moyens qui seront mis à la disposition des volontaires pour combattre le terrorisme ? Quelle collaboration auront-ils avec les Forces de défense et de sécurité ? Les questions restent encore posées.

226infos.net

Check Also

Bourgou IV: 24 terroristes abattus, 64 véhicules saisis

Du 1er au 17 novembre, la force conjointe du G5 Sahel, les forces armées du …