lundi 14 octobre 2019
Home | ACTUALITES | Top vacances informatique 2019 – Centre de formation digitale Formaplus : 50 nouvelles compétences formées

Top vacances informatique 2019 – Centre de formation digitale Formaplus : 50 nouvelles compétences formées

L’édition 2019 de Top vacances informatique a officiellement pris fin. Au terme d’une session de formation ayant allié théorie et pratique, les participants à cette édition de Top Vacances informatique ont obtenu leur parchemin de fin de formation ce samedi 5 octobre 2019 à Ouagadougou. Ils ont en outre bénéficié d’une immersion dans une entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique dans la capitale burkinabè.

Permettre aux burkinabè d’apprendre à mieux connaitre et à mieux se servir de l’outil informatique. Ce sont entre autres les objectifs de Top vacances informatique initié par le Centre de formation digitale Formaplus. Pour cette édition, ils sont au moins 50 jeunes burkinabè qui ont pu bénéficier de cette initiative, qui devient au fil des éditions une référence dans la formation des jeunes en informatique pendant les vacances. Au cours de cette édition, les participants ont obtenu des notions et renforcé leurs capacités dans les modules tels que windows, word, excel, powerpoint et internet. Cérise sur le gâteau, ils ont bénéficié d’une immersion à OuagaLab, une entréprise spécialisée dans le domaine informatique.

OuagaLab, l’entreprise modèle visitée

Porté sur les fonts baptismaux en 2011, OuagaLab est un espace d’innovation qui accompagne les jeunes à développer leurs projets, à monter en compétence et à travailler en équipe pour mieux developper des solutions encore plus innovantes. Pour l’atteinte de ses objectifs, l’entreprise dispose de trois espaces différents et complémentaires, selon le premier responsable de la structure, Gildas Guiéla. Il s’agit de l’espace de formation dédié à la formation de jeunes dans le domaine du numérique entre autre. Le second espace est le Centre d’incubation. Cet espace accompagne les jeunes porteurs de projets à faire passer les projets de la phase d’idée à la phase de concrétisation. Le troisième espace est le labo de fabrication digitale. Il permet aux jeunes de pouvoir prototyper, développer des solutions et à se familiariser avec les nouveaux outils de prototypages qui sont entre autres les imprimantes 3D, les lasers, les cartes électroniques qui permettent de faire la programmation.

Dans les locaux de cette entreprise, les participants à l’édition 2019 de Top vacances informatique ont pu échanger avec ses premiers responsables. Des échanges qui ont permis de mieux connaître OuagaLab et ses domaines de compétences. A la suite de ces échanges, ils ont assisté à une visite guidée dans les locaux de l’entreprise. Cette visite a permis aux participants de découvrir entre autres les merveilles de l’imprimante 3D, des drones et les lasers.

Gildas Guiéla a salué cette idée d’immersion dans leur entreprise et formulé le vœu qu’elle puisse susciter des vocations chez des participants. Il a par ailleurs jugé utile que la prochaine édition de Top vacances informatique soit réalisé en collaboration avec sa structure afin d’apporter une touche à cette initiative du Centre de formation digitale Formaplus.

Les participants satisfaits

« Je suis en tout cas contente. Pendant la formation nous avons appris beaucoup de modules comme Windows, internet et surtout excel. Comme moi je suis en deuxième année de finance-comptabilité, les connaissances que j’ai apprises vont beaucoup m’aider. » a indiqué Pélagie Bambara, participante à l’édition 2019 de Top vacances informatique. Elle a remercié le Centre de formation digitale Formaplus pour cette idée d’immersion dans l’entreprise OuagaLab dans la mesure ou elle leur a permis de faire d’autres découvertes.

Abondant dans le même sens, Moussa Sana, élève en classe de 1ere a également salué l’initiative de l’immersion et formulé le vœu qu’elle puisse se poursuivre pour les prochaines éditions. Il a remercié le Centre de formation pour le cadre enchanteur dans lequel ils ont suivi les formations ; et remercié les encadreurs dont l’expertise et la pédagogie ont permis de mieux cerner les contours des différents modules enseignés. 

Le Directeur général du Centre de formation digitale Formaplus, Limaba Lompo, a remercié les responsables de OuagaLab pour l’accueil réservé aux participants de l’édition 2019 de Top vacances informatique. Il a dit toute sa satisfaction aux encadreurs et renouvelé ses encouragements à leur endroit. Aux participants de cette édition, Limaba Lompo a souhaité qu’ils fassent bon usage des connaissances acquises. Il leur a invité à travailler à renforcer ces acquis afin de pouvoir mieux profiter de la magie du numérique. Des innovations seront apportées à la prochaine édition de Top vacances informatiques afin de rendre l’initiative encore plus pertinente.

Avant le cocktail de fin de formation, les différents participants ont pu entrer en possession de leur parchemin de fin de formation qui sanctionne plusieurs semaines de formation théorique et pratique.

Le Centre de formation digitale Formaplus est un cabinet de formation professionnelle, d’études et de conseils destinés aux particuliers, aux entreprises et aux organisations. Pour en savoir davantage, cliquer ici : www.formaplus.org.

226infos.net

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 11 octobre 2019

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le vendredi 11 octobre 2019, en séance …