dimanche 8 décembre 2019
Home | ACTUALITES | Lutte contre le terrorisme : Le Président Kaboré a-t-il épuisé ses cartes ?

Lutte contre le terrorisme : Le Président Kaboré a-t-il épuisé ses cartes ?

 

Quelle marge de manœuvre pour le Président Roch Marc Christian Kaboré, le Chef suprême des armées, en guerre contre le terrorisme ?

En presque quatre ans de pouvoir, le Président Kaboré a joué quasiment toutes les cartes à sa disposition afin d’enrayer la menace terroriste, sans vraiment réussir à réduire la menace terroriste à sa simple expression et faire l’économie du sang des burkinabè.

En presque quatre ans, le Burkina Faso a connu trois Chefs d’Etat-major général des armées. Trois ministres en charge de la Défense. Trois ministres en charge de la sécurité. Le Conseil national de la défense a été réanimé. L’Agence nationale du renseignement opérationnalisée. Le Budget alloué aux secteurs de la sécurité et de la défense a sensiblement grimpé. L’Etat d’urgence a été décrété. Deux opérations militaires ont été lancées : Otapuanou et Doofu.

Quelle carte le Président Kaboré peut-il encore jouer ?

Les burkinabè veulent bien croire que leur Etat existe toujours et qu’il a un Chef qui a les moyens de leur garantir la paix et la stabilité. Les burkinabè veulent moins de discours de la part de ceux-là qui sont chargés de leur garantir la stabilité, surtout lorsque ces discours sont  de nature quelque peu pessimiste.

226infos.net

Check Also

Sommet de Barkhane à Pau:  » le président Emmanuel Macron lance un avertissement » (Ablasse Ouedraogo) 

Le président français Emmanuel MACRON a déclaré le 4 décembre 2019 à Watford en Angleterre, …