vendredi 14 août 2020
Home | ACTUALITES | Lutte contre le terrorisme : Le Président Kaboré a-t-il épuisé ses cartes ?

Lutte contre le terrorisme : Le Président Kaboré a-t-il épuisé ses cartes ?

 

Quelle marge de manœuvre pour le Président Roch Marc Christian Kaboré, le Chef suprême des armées, en guerre contre le terrorisme ?

En presque quatre ans de pouvoir, le Président Kaboré a joué quasiment toutes les cartes à sa disposition afin d’enrayer la menace terroriste, sans vraiment réussir à réduire la menace terroriste à sa simple expression et faire l’économie du sang des burkinabè.

En presque quatre ans, le Burkina Faso a connu trois Chefs d’Etat-major général des armées. Trois ministres en charge de la Défense. Trois ministres en charge de la sécurité. Le Conseil national de la défense a été réanimé. L’Agence nationale du renseignement opérationnalisée. Le Budget alloué aux secteurs de la sécurité et de la défense a sensiblement grimpé. L’Etat d’urgence a été décrété. Deux opérations militaires ont été lancées : Otapuanou et Doofu.

Quelle carte le Président Kaboré peut-il encore jouer ?

Les burkinabè veulent bien croire que leur Etat existe toujours et qu’il a un Chef qui a les moyens de leur garantir la paix et la stabilité. Les burkinabè veulent moins de discours de la part de ceux-là qui sont chargés de leur garantir la stabilité, surtout lorsque ces discours sont  de nature quelque peu pessimiste.

226infos.net

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …