dimanche 8 décembre 2019
Home | ACTUALITES | Finale de CAN 2019 : Deux géants pour une seule place !

Finale de CAN 2019 : Deux géants pour une seule place !

 

C’est le grand jour ! Le jour j de la grande finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Egypte 2019. Au bout d’un match qui opposera l’Algérie au Sénégal, le successeur du Cameroun sera connu. Ce match se jouera sur trois dimensions essentielles et avant le coup de sifflet final, il serait bien précipité de miser sur la victoire d’une équipe.

Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en phase de poule de cette compétition et l’Algérie l’avait remporté, mais beaucoup de choses ont changé entre temps. L’ambition et la détermination de l’équipe d’Aliou Cissé ont bondi avec en toile de fond la conviction de pouvoir ramener le trophée, objet de toutes les convoitises, à Dakar. Malgré sa précédente victoire face au Sénégal, l’Algérie reste concentrée et ne veut pas se faire surprendre. Méfiance et confiance des deux côtés, car tous le savent ce match se jouera sur trois dimensions.

Tactique

Elle sera le moteur de la victoire de l’équipe victorieuse de cet affrontement. Ce duel au sommet de cette Coupe d’Afrique des nations est, et surtout un duel de tacticiens. Aliou Cissé d’un côté et Belmadi de l’autre. Deux entraineurs locaux, qui ont le même âge (43 ans) et qui ont tous été joueurs de l’équipe nationale avant d’accéder au poste de sélectionneur. Tous entraineurs locaux, ces derniers ont su convaincre à travers leur capacité à forger un esprit de conquérant et de vainqueur chez leurs joueurs. Fins tacticiens, Aliou Cissé et Belmadi seront face à face dans un combat ou la petite erreur se payera cash et de manière irréversible.

Le sacre 12ème joueur

Un autre aspect sur lequel ce match se jouera, celui du public, le fameux 12ème joueur. Le match se jouera également dans les tribunes. Pour se surpasser et aller chercher l’Or, les deux équipes auront besoin de tout le soutien de leur public, et dans les tribunes, et derrière les différents petits écrans. L’apport de ce joueur sera intéressant et capital. Du côté algérien, des dizaines d’avions ont été affrétés au transport de supporters des villes du pays au Caire où se jouera la finale. Des efforts sont également consentis du côté sénégalais pour donner du poids à ce 12 joueurs dans les gradins.

Le réalisme

L’efficacité des joueurs et leur réalisme sur le terrain et surtout devant les buts seront les plus décisifs. Et pour cela, il est encore évidemment qu’aucune occasion de scorer ne doit être manquée au risque de la regretter assez amèrement. Rihad Mahrez, Feghouli et leurs coéquipiers ont fait la preuve qu’ils savent exploiter les opportunités qui s’offrent à eux, mais se tirer d’affaire lorsque le danger est à leur porte. Sadio Mané et les siens ont également des arguments solides pour faire plier les défenses les plus récalcitrantes.

Ce duel promet d’être électrique et bien malin qui voudra bien miser de façon raisonnée sur l’issue de cette rencontre.

226infos.net

 

Check Also

Sommet de Barkhane à Pau:  » le président Emmanuel Macron lance un avertissement » (Ablasse Ouedraogo) 

Le président français Emmanuel MACRON a déclaré le 4 décembre 2019 à Watford en Angleterre, …