lundi 20 mai 2019
Home | ACTUALITES | Lutte contre l’insécurité : L’Allemagne annonce un appui financier de 30 milliards de franc cfa au Burkina Faso

Lutte contre l’insécurité : L’Allemagne annonce un appui financier de 30 milliards de franc cfa au Burkina Faso

En visite de 48 heures au Burkina Faso, la Chancelière allemande Angela Merkel a annoncé un appui financier de 46 millions d’euros, environ 30 milliards de franc cfa au Burkina Faso pour la lutte contre le terrorisme.

Ce soutien devrait, selon le président Roch Marc Christian Kaboré, permettre au Burkina Faso de renforcer les dispositions sécuritaires prises dans les régions de l’Est et du Sahel durement touchées par le phénomène du terrorisme. Il devrait également permettre de renforcer la résilience des populations de ces zones.

Première puissance économique d’Europe, l’Allemagne est engagée aux cotés des pays sahéliens d’Afrique qui font face au terrorisme depuis plusieurs années. Elle est particulièrement active pour l’opérationnalisation de la Force du G5 Sahel. Le pays a déjà versé 60 millions d’euros pour la Force du G5 Sahel et accompagne les Etats membres de cette structure dans la formation leurs Forces de défense et de sécurité.  Angela Merkel, invitée de marque du Sommet extraordinaire du G5 Sahel de Ouagadougou, s’est dit prête à plaider la cause du G5 Sahel auprès de l’Europe.

226infos.net

Check Also

Burkina Faso : Le Premier ministre Christophe Dabiré appelle à une trêve sociale

  Le Premier ministre Joseph Christophe Marie Dabiré a appelé ce jeudi 16 mai 2019 …