mercredi 20 novembre 2019
Home | ACTUALITES | Fespaco 2019 : Abdoulaye Dao fait voler « Les charognards » dans le ciel du Fespaco

Fespaco 2019 : Abdoulaye Dao fait voler « Les charognards » dans le ciel du Fespaco

« Duga (Les Charognars) ». C’est le titre d’un des trois films burkinabè en lice pour le Grand prix de l’Etalon d’or de Yennenga. Ce film d’Abdoulaye Dao et Issaka Lengani a été projeté ce mercredi 27 février 2019 au Ciné Burkina. C’était en présence du réalisateur Dao, des acteurs du film et de nombreux cinéphiles.

Pierre est mort !

Quel Pierre ?

Pierre, Pierre Coulibaly, l’ami intime de Rasmané.

A l’annonce de cette mort brusque, Rasmané Zongo n’en revenait pas. Il s’attendait le moins du monde à cette perte. Mais à l’impossible nul n’est tenu, Rasmané l’a très vite compris et pris conscience que ce qui lui restait à faire pour rendre hommage à son ami était de l’accompagner dignement dans sa dernière demeure.

Pour l’inhumation de son ami, Rasmané verra des vertes et des pas mûres. Rasmané Zongo devrait faire face aux « Charognards » pour réussir à rendre cet hommage à son ami. Ces « Charognards » qui sont sans pitié ne ménagent aucun effort pour « dévorer » cette « charogne » de Pierre. Pierre serait très vite un cadavre encombrant entre les mains de son ami Rasmané et surtout sous les regards désespérés de la veuve et de sa fille.

Alors que le corbillard de circonstance était à moins d’une heure du village natal de Pierre, il a été indiqué à Rasmané de prendre les dispositions utiles pour que le cadavre n’arrive pas dans ce village. Pierre ne pourrait être enterré dans ce village. Ainsi en a décidé les vieux. Il fallait donc rechercher la solution en ville. Mais là encore…

L’Eglise catholique ne veut pas prendre l’engagement de l’enterrer puisqu’il n’est même pas baptisé et « il est écrit que si tu n’es pas baptisé tu ne rentreras pas au paradis »

L’Eglise protestante ne s’oppose pas à condition que la veuve accepte de consentir le sacrifice qu’il faut. Inacceptable pour la veuve.

Seule la communauté musulmane est d’accord pour l’inhumation digne de l’ami de Rasmané. Mais, problème… Qui est cet ami de Rasmané ? Pierre. Inadmissible. Il n’est plus question pour cette communauté d’enterrer un « cafre ».

Rejeté par tous, Rasmané n’y voit aucune autre solution. C’est dans cette situation de plein désespoir que l’espoir surgira. Il sera porté par des jeunes, des jeunes que ce Rasmané ne portait pas trop dans son cœur. Grâce à la détermination de ces jeunes, Rasmané pourra inhumer dans les conditions acceptables son ami Pierre… Mais cette charogne était un peu trop douce pour que les « Charognards » passent à autre chose.

« Duga (Les Charognards) » est un film de 105 minutes en compétition pour le Grand prix de l’Etalon d’or de Yennenga. Sera-t-il sur la plus haute marche de cette édition du Fespaco ? La réponse ne saurait tarder.

226infos.net

Check Also

Bourgou IV: 24 terroristes abattus, 64 véhicules saisis

Du 1er au 17 novembre, la force conjointe du G5 Sahel, les forces armées du …