dimanche 21 juillet 2019
Home | ACTUALITES | Fespaco 2019 : C’est parti !

Fespaco 2019 : C’est parti !

C’est officiellement parti pour la 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a donné le clap de départ ce samedi 23 février 2019 au Stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.

C’est en compagnie de l’icône Alimata Salembéré que le Chef de l’Etat a fait son apparition au Stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou pour cette solennelle cérémonie. Dans la cuvette de ce Stade, ils étaient nombreux les burkinabè et les cinéphiles venus de toute l’Afrique et du reste du monde pour être témoins oculaires de la célébration de ce cinquantenaire.

Dans son adresse, le Maire de la ville de Ouagadougou, Armand Pierre Beouinde, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des cinéphiles et exprimé la satisfaction de la ville de Ouagadougou a abrité la célébration de cette édition du Fespaco. Armand Beouindé a par ailleurs rappelé la nécessité de moderniser les salles de cinéma actuelles afin qu’elles puissent encore attirer du monde. Le Maire a rendu un hommage à certains acteurs politique et du cinéma qui ont œuvré à donner un contenu éclatant au Fespaco tel le Président Lamizana, Sambène Ousmane et Oumarou Ganda. Le Président du Comité d’organisation, Yacouba Traoré a remercié et souhaité la bienvenue à tous les participants au Fespaco. Il a expliqué que tout est mis en œuvre pour que la fête soit belle, mais s’excuse pour les éventuelles insuffisances qui du reste sont inhérentes à toute œuvre humaine. Il a par ailleurs souhaité rendre un hommage à la pionnière. Alimata Salembéré. Cette dernière a ensuite prononcé un mot, tout comme le Ministre en charge de la Culture et le Président de la Commission de l’Union africaine.

C’est à travers une mise en scène du burkinabè Ildevert Meda que cette cérémonie d’ouverture s’est ténue. Une mise en scène dont le clou a été le clap de départ de la célébration du cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, donné par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Après ce clap donné, les participants ont été gratifiés d’un spectacle assuré par le groupe ivoirien Magic Systèm.

226infos.net

Check Also

Drame à la Police : Les sanctions continuent de tomber

  La Directrice de la Police judiciaire, la Commissaire principal Néné Ouédraogo a été relevée …